BUT Mesures Physiques - Formation initiale
Il se prépare en 3 ans après le bac dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie). Une structure interne à l'université.
Plongez dans l'univers de la physique appliquée et devenez un expert des mesures et de l'observation des phénomènes physiques avec le BUT Mesures Physiques.
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Mesures Physiques a pour objectif de former en 3 ans des techniciens supérieurs spécialisés dans les métiers de l’observation et de la mesure des grandeurs physiques. Cette formation multidisciplinaire permet aux diplômés de s’insérer et d’évoluer dans de nombreux secteurs de l’industrie, de la recherche ou des services comme l’automobile, l’aéronautique, le spatial, l’électronique, l’optique, les matériaux, la chimie, l’énergie, l’environnement, etc. Ils ont les compétences pour s’adapter aux nouvelles technologies innovantes.
L’étudiant.e en BUT Mesures Physiques acquiert des compétences lui permettant notamment :
L’enseignement dispensé au sein du département est pluridisciplinaire avec un tronc commun scientifique abordant tous les champs de la physique à travers une approche technologique et une formation générale (mathématiques, métrologie-qualité, dessin assisté par ordinateur, communication en langue française et anglaise, Projet Personnel et Professionnel etc).
Une part importante de l’enseignement est consacré aux Travaux Pratiques et aux Projets Tuteurés en groupe.
Il se prépare en 3 ans après le bac dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie). Une structure interne à l'université.
Cette formation délivre un BUT Mesures Physiques avec un calendrier décalé de 6 mois par rapport à une formation classique.
Elle permet également à des étudiants en réorientation d’intégrer le BUT
Le DUT MP devient le BUT MP (voir formation classique). Le BUT est un diplôme niveau L3 qui se prépare en 3 ans avec délivrance du DUT MP à la fin de la 2ème année. Le BUT peut se préparer en
Les témoignages vidéos d'anciens élèves de Mesures Physiques.
Description en vidéo des laboratoires d'enseignement
Le BUT mesures physiques de l’IUT d’Orsay : possibilités multiples et plein emploi
Le BUT mesures physiques peut se préparer en alternance -du moins à l’IUT d’Orsay. Il ouvre de multiples possibilités d’orientation professionnelle dans de nombreux domaines et conduit à des emplois aujourd’hui très recherchés par les entreprises. Alors… de quoi s’agit-il exactement ? Qui peut postuler pour ce BUT ? Comment la formation se déroule-t-elle ? A quels métiers conduit-elle ? Et aussi…quelles sont les spécificités de l’IUT d’Orsay pour cette formation?
Découvrir tous nos articles métiers / orientation sur le blog Destination études supérieures