Aller au contenu principal

BUT Mesures Physiques

Depuis la rentrée de septembre 2021, le Diplôme Universitaire de Technologie est devenu le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en s’insérant dans le cadre LMD de l’enseignement supérieur (Licence Master Doctorat) : un diplôme de 3 ans sur 6 semestres.

Un DUT restera délivré à l’issue des 2 premières années du diplôme.

La finalité du diplôme reste inchangée : le BUT de la spécialité Mesures Physiques a pour objectif de former des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures. Lors de leur formation, les étudiants reçoivent de solides connaissances dans des domaines tels que la physique, la chimie, les matériaux, l’instrumentation, l’électronique, la métrologie, le dessin assisté par ordinateur et l’informatique. Les diplômés s’insèrent facilement dans l’ensemble des secteurs de l’industrie, de la recherche et des services, comme l’automobile, l’aéronautique, le spatial, l’électronique, la thermique, l’optique, les matériaux, la chimie, la pharmacie, l’énergie, l’agroalimentaire, le biomédical, l’environnement, etc. Ils ont les capacités de s’adapter aux technologies innovantes, grâce à leur formation multidisciplinaire.

Présentation générale du BUT Mesures Physiques

Métiers / orientation

Le BUT mesures physiques de l’IUT d’Orsay : possibilités multiples et plein emploi

Le BUT mesures physiques peut se préparer en alternance -du moins à l’IUT d’Orsay. Il ouvre de multiples possibilités d’orientation professionnelle dans de nombreux domaines et conduit à des emplois aujourd’hui très recherchés par les entreprises. Alors… de quoi s’agit-il exactement ? Qui peut postuler pour ce BUT ? Comment la formation se déroule-t-elle ? A quels métiers conduit-elle ? Et aussi…quelles sont les spécificités de l’IUT d’Orsay pour cette formation?

Lire la suite

Découvrir tous nos articles métiers / orientation sur le blog Destination études supérieures