Aller au contenu principal

Présentation

L’IUT d’Orsay représente un pôle de formation de référence dans les secteurs de la chimie, de l’informatique et des mesures physiques. Doté de plateformes technologiques de pointe, il accueille 1 200 étudiants répartis en formation initiale, en formation par apprentissage et en formation continue. Depuis 50 ans, l’IUT d’Orsay entretient des relations privilégiées avec les entreprises autour des stages et des formations en alternance.

Historique

L'IUT d'Orsay sera créé le 20 mars 1970, cependant son département Chimie ouvrira à Orsay dès le 1er octobre 1966, suivi du département Informatique en octobre 1967 (à Paris puis à Saclay) et du

La recherche

La Connaissance est une matière vivante qui évolue au rythme des avancées scientifiques et des préoccupations de la société. Elle ne peut se concevoir figée. La démarche scientifique questionne

Mot du directeur

"Depuis 50 ans, l'IUT d’Orsay délivre des diplômes de technicien supérieur dans les domaines de l’Informatique, des Mesures Physiques et de la Chimie : l’ancien DUT devenu BUT en 2021 et les Licences Professionnelles.
L’IUT d’Orsay est une composante historique et attractive de l'Université Paris-Saclay.
Au fil des ans et des reformes, le succès de l’IUT et de ses diplômes ne s’est jamais démenti. Ses diplômes très reconnus offrent la garantie d’une excellente insertion professionnelle et/ou permettent une poursuite des études de grande qualité.
Relations avec le monde industriel, relations internationales, accessibilité pour les étudiants en situation de handicap, nombreuses sont les missions développées avec force et par l'IUT et son équipe engagée pour offrir le meilleur aux étudiants !
N’hésitez plus, venez vous former à l’IUT d’Orsay et faire partie intégrante d’un établissement de renommée internationale tourné vers l’avenir : l’Université Paris-Saclay !"

Christophe Colbeau-Justin