Le réseau IUT

Les Instituts Universitaires de Technologie ont fêté en 2016 leurs 50 ans. Ils ont été créés en 1966 en réponse à un besoin de l’économie française, manquant de cadres intermédiaires qui feront la jonction entre la conception et l’exécution des tâches professionnelles. Dans les années 80, ils s’inscrivent dans la logique de maillage territorial en offrant un service public de proximité. Récemment, suite à la massification dans l’enseignement supérieur, les Instituts Universitaires de Technologies, face à une demande croissante, proposent un débouché naturel aux bacs technologiques. Depuis le début, ils jouent un rôle d’ascenseur social.

Un succès immédiat

Le décret du 7 janvier 1966 est à l’origine des 11 premiers IUT. Une place importante a été donnée à des disciplines nouvelles comme l'informatique, la productique, le génie civil. Le succès est immédiat. L’IUT est une composante interne d’une université, impliquant activités de recherche et formation, dont l’originalité tient à l’approche professionnalisante et à la relation étroite avec les acteurs socio-économiques.

Depuis 50 ans, les IUT font partie des réussites incontestables de l’Université française. 
Prisés des jeunes et des recruteurs, ils doivent d’abord leur succès à des programmes adaptés aux évolutions technologiques et aux besoins en matière d’emploi.

ADIUT

L'Assemblée des Directeurs d'IUT regroupe l'ensemble des Directeurs d'IUT. Elle est un interlocuteur privilégié du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche,

ARIUT

L’association régionale des IUT d'Île-de-France (ARIUT-IdF) regroupe les directeurs et les présidents de conseil des 18 IUT franciliens. Elle anime le réseau des IUT au niveau régional. Ses activités