Aller au contenu principal

Historique

L'IUT d'Orsay sera créé le 20 mars 1970, cependant son département Chimie ouvrira à Orsay dès le 1er octobre 1966, suivi du département Informatique en octobre 1967 (à Paris puis à Saclay) et du département Mesures Physiques en octobre 1968 (à Cachan).

Les trois départements seront physiquement regroupés sur son site actuel "Plateau de Moulon" en 1971.

7 janvier 1966 - Décret de création des IUT

L’IUT est la cause de l’essor des enseignements techniques, depuis sa création en 1966. Cet institut est créé par décret le 7 Janvier 1966 par le ministre de l’éducation nationale Christian Foucher. Il marque le développement des enseignements techniques en France. L’enseignement technique et professionnel se réforme et s’ouvre vers l’université. Suite à la période initiale d’évaluation par le monde professionnel, le modèle des IUT reconnu et estimé n'a cessé de se développer ; il attire massivement les étudiants d’origine généraliste ou technique sur l’ensemble du territoire national.

1966 : Création des DUT Chimie et Informatique

1967 : Création du DUT Mesures Physiques

De 1966 à 1969 sont créés 3 départements d’IUT relevant de l’IUT de Paris sur des sites distants.

  • Chimie, sur 4 sites de la Faculté des sciences d’Orsay
  • Informatique, au lycée Bessières à Paris puis au CEA à Saclay
  • Mesures Physiques, sur 2 sites, à Cachan et à la Faculté des sciences d’Orsay.

Hubert Coudane

Hubert Coudane est le fondateur du département Chimie de l’IUT d’Orsay en 1966 à l’origine de la création de l’Institut Universitaire de Technologie d’Orsay et Il fut Président de l’Université Paris-Sud de 1983 à 1988. Cet IUT est bâti à Orsay pour rassembler ces 3 départements sur des terrains attribués à la toute nouvelle université Paris XI en création.

L’IUT d’Orsay existe depuis la rentrée 1971. Hubert Coudane fut le premier administrateur provisoire de l’IUT de 1971 à 1973.

L'IUT au cœur du campus Paris Saclay

Le Campus Paris-Saclay est un projet visant à créer sur le site du plateau de Saclay un campus de rang mondial. Une Université et une école normale supérieure, six instituts et organismes de recherche, dix grandes écoles ainsi qu’un pôle de compétitivité seront rassemblés sur un même territoire. Un ensemble qui représente 20% de la recherche nationale française en 2020.

 

L’Université Paris-Sud est devenue l’Université Paris-Saclay au 1er janvier 2020. C’est un tournant majeur pour l’IUT d’Orsay qui devient une composante d’une université classée 14e au classement de Shangai.

Le projet urbain de Moulon s’inscrit dans le campus urbain de l’opération d’intérêt national Paris-Saclay.

L'IUT d'Orsay se situera à proximité immédiate de la gare multimodale (ligne 18 du métro du Grand Paris), du Learning Center, du pôle pharmacie, biologie et chimie, de l’Institut diversité écologique et évolution du vivant et du Centre de Physique Matière et Rayonnement de l'Université Paris-Sud, de l’École Centrale de Paris et de l’École Normale Supérieure de Cachan.