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Chimie BUT en apprentissage

Les objectifs du BUT en apprentissage sont les mêmes qu’un BUT en formation initiale. Le BUT par apprentissage permet à l’étudiants de s’insérer dans le monde industriel plus rapidement. L’étudiant entrant en apprentissage en 2ème année de BUT s’engage dans un contrat d’apprentissage sur 2 ans avec l’entreprise partenaire.
 

Admission

Condition d’accès
Cette formation est ouverte aux étudiants ayant un L2 en chimie, ou autre L2 scientifique et aux étudiants ayant les critères de progression à l’issue d’un BUT1 Chimie
 
Modalités de candidature

Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site www.afi24.org.
L’inscription administrative sur le site www.afi24.org est obligatoire. 


Le recrutement s’effectue en trois étapes :

  • examen du dossier
  • entretien de motivation et de connaissances
  • recherche d’un contrat d’apprentissage
     

Les départements de chimie des IUT forment des techniciens supérieurs appelés à collaborer avec les ingénieurs ou les chercheurs dans les secteurs d'activité de la chimie ou dans les secteurs employant des chimistes. Les diplômés d'IUT, spécialité Chimie, doivent posséder une formation scientifique approfondie permettant leur insertion dans différents secteurs de l'industrie : chimique, para-chimique et pharmaceutique.

Les objectifs du BUT en apprentissage sont les mêmes qu’un BUT en formation initiale. Le BUT par apprentissage permet à l’étudiants de s’insérer dans le monde industriel plus rapidement. L’étudiant entrant en apprentissage en 2ème année de BUT s’engage dans un contrat d’apprentissage sur 2 ans avec l’entreprise partenaire.

Objectifs de la formation
Le département Chimie de l’IUT d’Orsay forme depuis plus de 50 ans, des techniciens supérieurs chimistes. Le titulaire d’un B.U.T. Chimie est un technicien supérieur polyvalent ; ses activités s’articulent autour du contrôle, de la recherche et de la fabrication.

  • En contrôle, il maîtrise les différentes techniques d’analyse pour assurer la qualité des produits avant, pendant et après la fabrication.
  • En recherche ou recherche et développement, il participe aux côtés de l’ingénieur à la synthèse et à l’amélioration des produits, à la formulation, à la recherche bibliographique informatisée...
  • En production, il assure la conduite d’un réacteur chimique, contrôle la pureté des produits obtenus, veille à la sécurité et à la sûreté des installations.

Compétences
Le technicien supérieur chimiste doit :

  • Maîtriser les gestes élémentaires du chimiste (pouvoir travailler aussi bien avec quelques milligrammes qu’avec quelques kilogrammes).
  • Connaître les grandes familles de produits et leurs synthèses
  • Maîtriser les principales techniques analytiques.
  • Etre capable d’utiliser les bases de données concernant la chimie.
  • Savoir utiliser des notices rédigées en anglais.
  • Rédiger et présenter des rapports.
  • Savoir travailler en équipe.
  • Faire preuve d’initiative.

Programme détaillé :

La formation se divise en 6 blocs de compétences en deuxième année.

1- Analyser
Méthodes séparatives, Méthodes spectrométriques, Analyses expérimentales, Electrochimie appliquée, Techniques électrochimiques appliquées à l’analyse, Physique appliquée à l’analyse

2- Synthétiser
Synthèse organique, Synthèse multiétapes, Synthèse inorganique, Mise en œuvre des techniques de synthèse inorganique
    
3- Elaborer
Matériaux organiques, Matériaux inorganiques, Formulation, Elaboration / formulation et caractérisation matériaux et produits formulés, Démarche qualité – développement durable – écoconception

4- Produire
Opérations unitaires et séparation, Mise en œuvre d’opérations unitaires de séparation, Chimiométrie, Probabilités Statistiques, Physique instrumentale, Réacteurs chimiques homogènes

5 et 6- Gérer et Contrôler
Expression Communication – Connaissance de l’entreprisen, Anglais, Développement durable : état des lieux, Mathématiques appliquées

Ces 6 blocs de compétences sont complétés par des enseignement permettant aux étudiants d’élaborer leur Projet Professionnel Personnalisé (PPP).

A l’issue de sa deuxième année, l’apprentis choisira un parcours qu’il suivra par apprentissage : 

Les débouchés du BUT en apprentissage sont les mêmes qu’un BUT en formation initiale. 
Insertion professionnelle
- Une grande diversité de métiers :

    Contrôle des produits ou des services d’analyses en laboratoire ou en production
    Fabrication, production ou conduite d’un procédé.
    Recherche et développement

- dans des secteurs d'activités très variés :

    l’industrie chimique
    l’industrie pharmaceutique
    l’industrie pétrochimique
    le secteur des cosmétiques
    le secteur des matériaux et polymères, encres, peintures, etc.
    le secteur de l’environnement (eau, air, sols)
    le secteur énergétique
    le secteur des activités liées aux bioressources

Poursuites d'études

Titulaires d’un Bachelor Universitaire de Technologie (grade de Licence), les diplômés auront la possibilité de poursuivre des études jusqu’à Bac+ 5 voire au de là. Une poursuite d’études sera également possible à l’issue des deux premières années du BUT puisque les étudiants pourront sortir du cursus avec un DUT (correspondant à l’acquisition de 120 ECTS). Les étudiants pourront alors poursuivre en Licence Professionnelle, en L3 ou encore en écoles d’ingénieurs.
 

Contacts

Responsable pédagogique
Marine De Person
marine.de-person@universite-paris-saclay.fr

Secrétariat Chimie
Tél. : 01 69 33 60 31 ou 60 32
dpt-chim.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr
 

Apprentissage
Tél. : 01 69 33 61 37
apprentissage.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr