Licence Professionnelle Génie des Procédés et Bio-procédés Industriels

La licence professionnelle est un diplôme universitaire national de niveau bac + 3, conçu avec un objectif d’insertion dans l’emploi. Elle permet d’obtenir rapidement une qualification professionnelle.

Cette licence associe étroitement l’université et les milieux professionnels pour la conception de la formation, son financement, sa réalisation et l’aide à l’insertion.

L'objectif principal est de donner les compétences scientifiques, techniques et transversales nécessaires pour s’intégrer rapidement dans les équipes de production, R&D, qualité et les laboratoires d’analyse des industries produisant, par des voies biotechnologiques et/ou physico-chimiques éco-compatibles, des matières premières bio-sourcées à forte valeur ajoutée.

En effet, le concept de bioraffinerie pour la production raisonnée de molécules bio-sourcées renouvelables et la mise en œuvre de procédés biotechnologiques à l'échelle industrielle sont en plein essor dans de nombreuses industries. Cette formation s’inscrit donc dans la perspective nationale de réindustrialisation par le biais des « nouvelles ressources ».

Responsables Pédagogiques

Christelle TURCHIULI (IUT d’Orsay)

chim-lpgpbiop.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr

Nathalie LELEU (IUT de Rambouillet)