Aller au contenu principal

Parcours Chimie Industrielle, procédés et bio-procédés

Le parcours Chimie Industrielle, Procédés et Bioprocédés est un diplôme universitaire national de niveau bac + 3, conçu avec un objectif d’insertion dans l’emploi. Il permet d’obtenir rapidement une qualification professionnelle.
Ce parcours associe étroitement l’université et les milieux professionnels pour la conception de la formation, son financement, sa réalisation et l’aide à l’insertion.
L'objectif principal est de donner les compétences scientifiques, techniques et transversales nécessaires pour s’intégrer rapidement dans les équipes de production, R&D, qualité et les laboratoires d’analyse des industries produisant, par des voies biotechnologiques et/ou physico-chimiques éco-compatibles, des matières premières bio-sourcées à forte valeur ajoutée.
En effet, le concept de bioraffinerie pour la production raisonnée de molécules bio-sourcées renouvelables et la mise en œuvre de procédés biotechnologiques à l'échelle industrielle sont en plein essor dans de nombreuses industries. Cette formation s’inscrit donc dans la perspective nationale de réindustrialisation par le biais des « nouvelles ressources ».
 

Condition d’accès : 
Cette formation en alternance est ouverte aux : - BUT2 Génie des Procédés Chimie Génie Biologique
- BTS Métiers de la chimie et BTS Pilotage de procédés Biotechnologies Qualité dans les industries alimentaires et bio-industries
- L2/L3 Sciences Chimiques Sciences Physiques Sciences de la vie Sciences et Technologies

Modalités de candidature
Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site www.afi24.org.
L’inscription administrative sur le site www.afi24.org est obligatoire. 


Le recrutement s’effectue en trois étapes :
examen du dossier
entretien de motivation et de connaissances
recherche d’un contrat d’apprentissage pour les étudiants souhaitant suivre la formation en alternance
 

 

Objectif
L'objectif principal est de donner les compétences scientifiques, techniques et transversales nécessaires pour s’intégrer rapidement dans les équipes de production, R&D, qualité et les laboratoires d’analyse des industries produisant, par des voies biotechnologiques et/ou physico-chimiques éco-compatibles, des matières premières bio-sourcées à forte valeur ajoutée. En effet, le concept de bioraffinerie pour la production raisonnée de molécules bio-sourcées renouvelables et la mise en œuvre de procédés biotechnologiques à l'échelle industrielle sont en plein essor dans de nombreuses industries. Cette formation s’inscrit donc dans la perspective nationale de réindustrialisation par le biais des « nouvelles ressources ». Les compétences acquises apporteront une grande polyvalence et permettront d'être partie prenante dans la mise en œuvre, le choix, voire la conception des procédés, techniques et méthodes d’analyses et de caractérisation pour l’élaboration de bioproduits dans des domaines variés.

Compétences acquises
Le parcours chimie industrielle, procédés et bioprocédés forme des spécialistes capables de :

  • Connaître les différents types de réacteurs biologiques et être capable de réaliser une bio-production à partir de différents microorganismes.
  • Être capable de les choisir, les mettre en œuvre et les dimensionner.
  • Connaître et comprendre le principe des principales techniques utilisées pour la séparation et la purification des molécules bio-sourcées.
  • Connaître les principales techniques de caractérisation de leurs propriétés pour être capable de choisir la forme des produits finis et de mettre en œuvre et dimensionner les techniques pour l’obtenir.
  • Comprendre le principe des principales opérations utilisées pour la stabilisation et la mise en forme (formulation) des produits bio-sourcés.
  • Maîtriser le système HSSE et Qualité dans l’entreprise et les Bonnes Pratiques de laboratoires de fabrication
     

Le programme :
La formation comporte 430 h d’enseignement dont 40 % environ de travaux pratiques.
Le BUT3 correspond à l’année de spécialisation en Procédés et Bioprocédés du BUT Chimie. Le programme se découpe, pour les 2 semestres, en 3 blocs de compétences (« produire », « gérer » et « contrôler »).

Le premier bloc de compétences (« Produire ») représente le cœur de métier de la formation et contient les ressources suivantes :

  • Procédés Innovants & Avancés (Microbiologie industrielle, Bioréacteurs, Valorisation des bioressources) ;
  • Conduite et Simulation des procédés (Techniques séparatives sur membranes, chromatographie préparative, Opérations de stabilisation et de mise en forme) ;
  • Analyses pour la production (Caractérisation des propriétés physico-chimiques des bioproduits, Analyse des biomolécules) ;
  • Procédés multiphasiques et réactifs (Transferts de matière et de chaleur, agitation/mélange, Extraction et Séparation des biomolécules) ;
  • Mise en œuvre des Procédés (Travaux pratiques de Valorisation des bioressources et amélioration des procédés, Bioprocédés, Techniques séparatives et Opérations de stabilisation, Caractérisation des bioproduits et Analyse des biomolécules) ;
  • Etude de cas industriels (Flow sheet) ;
  • Physique instrumentale (Capteurs, régulation).

Un deuxième bloc de compétences (« Gérer »), regroupe des ressources transversales indispensables aux métiers associés à la formation telles que : 

  • Expression et communication (Préparation au projet professionnel) ;
  • Anglais (Préparation à la certification en anglais);
  • Connaissance de l’entreprise et droit (Bonnes pratiques, Bioéconomie : enjeux sociétaux et environnementaux) ;

Enfin le dernier bloc (« Contrôler ») regroupe les outils nécessaires à la fois pour l’exploitation des procédés du cœur de métier et pour un comportement adapté au sein de l’entreprise

  • Statistiques – Chimiométrie (Outils numériques pour l’exploitation des données, Métabolomique) ;
  • Démarche sécurité (HSEQ, SST) ;
  • Management par la qualité ;
  • Droit du travail et lutte contre les discrimination.
     

Insertion professionnelle dans les secteurs de l'agro-Alimentaire, la chimie, les biotechnologie, etc. Dans des grands groupes, PME ou Start-up.

Poursuite d'études possibles

Contacts

Responsable Pédagogique

Christelle TURCHIULI (IUT d’Orsay)

christelle.turchiuli@universite-paris-saclay.fr

Secrétariat pédagogique

Tél. : 01 69 33 60 32
chim-lpgpbiop.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr

Apprentissage et VAE

Danielle LOPES
Tél. : 01 69 33 60 20
apprentissage.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr

vae.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr

Formation Continue

Danielle LOPES
Tél. : 01 69 33 61 37
fc.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr