Licence Professionnelle Chimie Organique et Bio-organique

Cette licence intitulée LPCOB (Licence Professionnelle de Chimie Organique et Bioorganique) a pour but de former des techniciens supérieurs de niveau II (Bac+ 3) et des assistants ingénieurs possédant une connaissance approfondie et opérationnelle de la synthèse organique moderne (incluant les techniques d'activation de la ‘’chimie verte’'), orientée vers la recherche industrielle de molécules bioactives dans les multiples secteurs d'activités de la Chimie.

Condition d’accès

Cette formation, en alternance, est ouverte aux étudiants de L2 en Chimie, aux titulaires d’un BTS métier de la Chimie, d’un DUT Chimie, ou à toute personne pouvant justifier d’un niveau de connaissances et d’acquis professionnels équivalents (VAE).

L’admission est soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise ou d’un contrat de professionnalisation dans le cadre de la formation continue.

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site www.iut-orsay.universite-paris-saclay.fr et www.afi24.org.

L’inscription administrative sur le site www.afi24.org ainsi que le renvoi du dossier de candidature à l’IUT d’Orsay sont obligatoires.

Le recrutement s’effectue en trois étapes :

  • examen du dossier
  • entretien de motivation et de connaissances
  • recherche d’un contrat d’apprentissage.

Objectif

La LP COB est un diplôme universitaire national de niveau bac +3, qui a pour objectif de former des techniciens supérieurs possédant une connaissance approfondie et opérationnelle de la Synthèse Organique moderne, orientée vers la recherche de molécules à visée thérapeutique, vers la chimie médicinale, développant la ‘’chimie verte’’ et les méthodes de synthèse non-conventionnelles : réactions sans solvants, synthèse organique sous activation de micro-ondes, utilisation de liquides ioniques comme nouveaux milieux réactionnels.

Compétences acquises

  • Comprendre l’enchaînement théorique de synthèse multi-étapes de molécules biologiquement actives, de conduire de manière autonome la réalisation pratique d’un projet de synthèse, en prenant en compte les impératifs de sécurité, les aspects de séparation et de purification, et les problèmes de rejets dans l’environnement.
  • Mettre en œuvre des techniques de synthèse non conventionnelles dans une perspective de procédé propre (‘’chimie verte’’).
  • Communiquer avec des cadres chimistes, biologistes/biochimistes, et d’appréhender le contexte biologique (le cas échéant) de la synthèse d’une molécule cible.
  • Comprendre les contraintes du marché, les contraintes écologiques et économiques.
  • Assister le responsable du laboratoire dans l’organisation du travail et l’encadrement de techniciens et d’agents de laboratoire.

Les diplômés de LPCOB pourront évoluer vers des carrières associant chimie et technicocommercial.

Les programmes

Les  555 heures de formation se répartissent en trois grands blocs de connaissances et compétences :

Formation  scientifique en Chimie Organique (220 h) :

Chimie Organique et stratégies de synthèse, méthodes de synthèse organique dans des conditions de “chimie verte”, chimie des sucres, chimie hétérocyclique, chimie organométallique …

Formation  scientifique en Chimie Bioorganique et biochimie (149 h) :

Chimie bioorganique, chimie médicinale, chimie des biomolécules, biochimie …

Formation  générale technique et en communication (147 h) :

Formation en analyse chimique (Méthodes de séparation par chromatographie, Spectrométrie de masse, RMN,…). Anglais, communication, connaissance de l’entreprise, Hygiène et Sécurité et protection de l’environnement …

Milieu professionnel :

Projet tutoré

Le projet tutoré portera sur une étude bibliographique en relation avec le sujet de recherche en entreprise (140 heures de travail personnel et 39h de travaux encadrés). Le projet tutoré donne lieu à un rapport de 10 pages et une présentation orale.

Contrat d’apprentissage

L’apprentissage est basé sur l’alternance IUT/Entreprise (12 mois) avec une alternance d’un mois en entreprise, un mois à l’IUT environ. L’ensemble du travail donne lieu à un rapport de 30 pages et une présentation orale (20 min) suivie de questions (20 min).

Le professionnel :

La Licence Professionnelle Chimie de synthèse parcours Chimie organique et bio-organique : de la conception à la valorisation permet d’obtenir rapidement une qualification professionnelle.

A l’issue de la formation, la fonction envisagée est celle de technicien supérieur ou d’assistant ingénieur spécialisé en chimie organique de synthèse.

Les secteurs d’activités concernés sont multiples : Industries pharmaceutiques, chimiques, cosmétiques, pétrolières, agro-alimentaires, environnement, laboratoires du CEA, du CNRS, institut Curie, ….

Promotion 2018-2019 : 100% des diplômés ont trouvé un emploi en CDD ou CDI.

Taux de réussite

Le taux de réussite est supérieur à 97 % depuis l’ouverture de la formation en 2005.

Partenaires

La LPCOB fonctionne avec le centre d’apprentissage AFI 24.

Sandra Durand - Tél. : 06 22 05 22 28  - s.durand@afi24.org

La LPCOB est très bien accueillie, depuis sa création en septembre 2005, par les industries pharmaceutiques mais aussi cosmétiques et agro-alimentaires ce qui se confirme par le nombre des entreprises partenaires en constante progression: Sanofi (centres de recherche Vitry sur Seine, Chilly Mazarin, etc.), L’Oréal, Bayer, GSK, Diverchim, Servier, Michelin, Institut Pasteur, Activation, Arkema,...

Contacts

Responsables Pédagogiques

Giang Vo-Thanh et Stéphanie Pethe
giang.vo-thanh@universite-paris-saclay.fr
stephanie.pethe@universite-paris-saclay.fr

Secrétariat pédagogique

Tél. : 01 69 33 60 32
chim-lpcob.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr

Apprentissage et VAE

Danielle LOPES - Tél. : 01 69 33 61 37
apprentissage.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr
vae.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr

 

Formation Continue

Danielle LOPES
Tél. : 01 69 33 61 37
fc.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr