Informatique

L'informatique est un domaine d'activité scientifique, technique, et industriel concernant le traitement automatique de l'information numérique par l'exécution de programmes informatiques par des machines : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.

Ces champs d'application peuvent être séparés en deux branches, l'une, de nature théorique, qui concerne la définition de concepts et modèles, et l'autre, de nature pratique, qui s'intéresse aux techniques concrètes de mise en œuvre. Certains domaines de l'informatique peuvent être très abstraits, comme la complexité algorithmique, et d'autres peuvent être plus proches d'un public profane. Ainsi, la théorie des langages demeure un domaine davantage accessible aux professionnels formés (description des ordinateurs et méthodes de programmation), tandis que les métiers liés aux interfaces homme-machine sont accessibles à un plus large public.

Responsables du département

Francesca Fiorenzi et Banafsheh Farang-Hariri

Pour vous adresser au département

Téléphone Fax Messagerie
01 69 33 61 00 01 69 33 61 10 dpt-info.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr

L'IUT d'Orsay propose différentes formations dans ce domaine. Elles sont décrites ci-dessous.

Informatique DUT en 2 ans

L'informatique se développe dans tous les secteurs. Si les besoins en spécialistes restent importants, le rôle de l'informaticien est amené à se diversifier vers des activités complémentaires de

Informatique DUT année spéciale

Cette formation s'adresse aux étudiants en réorientation ou souhaitant avoir une double compétence. Cette version est une version accélérée du DUT.

Attention, la sélection est plus difficile et n'est

Informatique DUT en alternance

Cette formation se déroule en alternance alliant une formation théorique et une approche de terrain permettant aux élèves salariés d'acquérir de nouvelles compétences par la pratique.