Aller au contenu principal

Chimie (DUT en 2 ans)

 

ADMISSION

L'admission est prononcée par un jury pour les titulaires des baccalauréats S ou STL ou d'un diplôme reconnu équivalent, après étude de leur dossier scolaire.

Il est possible d'effectuer la deuxième année d'études en alternance (15 jours à l'IUT et 15 jours en entreprise). Cette formation est gérée en partenariat avec le CFA AFI 24 des industries chimiques Immeuble le Diamant- 92909 PARIS LA DÉFENSE - Tél 01 46 53 12 21 -

Procédure d'admission en première année de DUT

 

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

Les départements de chimie des IUT forment des techniciens supérieurs appelés à collaborer avec les ingénieurs ou les chercheurs dans les secteurs d'activité de la chimie ou dans les secteurs employant des chimistes. Les diplômés d'IUT, spécialité Chimie, doivent posséder une formation scientifique approfondie permettant leur insertion dans différents secteurs de l'industrie : chimique, para-chimique et pharmaceutique.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

L'enseignement consiste essentiellement à fournir au diplômé les moyens de mise en œuvre et d'exploitation des méthodes d'analyse et de synthèse en chimie, mais il vise également à lui donner une bonne adaptabilité à l'évolution de ces méthodes.

L'enseignement est organisé selon trois axes principaux:

  • les disciplines théoriques de la chimie :
    • Chimie physique et analytique, Organique, Inorganique et Génie Chimique.
  • Les matières générales Scientifiques :
    • Physiques, Mathématiques, micro-informatique.
    • Techniques d'expression : écrites et orales (français)+langues étrangères : anglais obligatoire, allemand ou espagnol optionnels en plus.
  • Les travaux pratiques de Laboratoire :
    • Méthodes physico-chimiques d'analyse : Phmétrie, Électrochimie, Spectrographie et chromatographies.
    • Génie Chimique : mécanique des fluides, distillation, extraction,réacteurs,automatismes.
    • Synthèse organique et inorganique.

Programmes pédagogiques nationaux (Arrêté du 15 mai 2013 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités, JORF n°0123 du 30 mai 2013 NOR: ESRS1310291A).

STAGE PRATIQUE EN ENTREPRISE

D'une durée de 10 semaines (minimum), il est obligatoire en fin de 2ème année. Le département dispose d'un fichier important de sociétés de différents secteurs (Industrie, Laboratoire de recherche, etc...). Des possibilités de stages sont également offertes à l'étranger.

SECTION LANGUE RENFORCÉE

Dans cette section, une partie des travaux pratiques sera enseignée en anglais, en allemand ou en espagnol (environ 30 à 40 heures par semestre).

Les élèves qui choisissent cette section auront une partie des Travaux Pratiques de chimie (environ 20 à 40 heures par semestre) en anglais.

Le nombre d'heures de cours par semaine est identique à celui de la section classique du DUT. Seuls les étudiants volontaires suivent ces enseignements de TP en anglais. Par le biais de cette formation, renforcée en langue, nous souhaitons permettre aux étudiants de développer leur connaissance du vocabulaire technique et scientifique en anglais, de parler anglais et enfin de favoriser les stages à l'étranger.

Si cette section vous intéresse, il faut vous manifester le plus rapidement possible en remplissant le formulaire d'inscription ci-dessous. Pour information, aucun accusé d’inscription n’est envoyé après avoir rempli le formulaire.

Formulaire à remplir après avoir validé votre vœu de rejoindre l’IUT sur la plateforme Parcoursup : Postuler pour la section anglais renforcé

Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser à Eve de Cock, responsable de cette section : eve.de-cock-schwerer@u-psud.fr

POURSUITES D'ÉTUDES

Elles sont possibles en fonction du classement de sortie. Elles se font dans les Écoles d'ingénieurs pour les meilleurs, ainsi qu'en IUP et MST. D'autres étudiants peuvent rejoindre la Licence de Chimie ou une Année de Spécialisation en I.U.T en alternanceLicence Professionnelle, ou encore des formations à l'étranger (B.Sc en Angleterre).

INSERTION PROFESSIONNELLE

Le technicien supérieur en chimie travaille en collaboration avec des ingénieurs ou des chercheurs ayant la responsabilité :

  • du contrôle des produits ou des services d'analyses;
  • de la fabrication, de la production ou de la conduite d'un procédé;
  • de recherches expérimentales, fondamentales ou appliquées.

Les débouchés des diplômés Chimie des IUT se trouvent donc dans:

  • l'industrie chimique : produits chimiques et dérivés, métallurgie;
  • l'industrie pharmaceutique;
  • l'industrie para-chimique : parfums, cosmétiques, peintures, détergents, adhésifs, automobiles, plastiques...
  • les laboratoires d'analyse et de contrôle et l'instrumentation scientifique;
  • les centres de recherche et de documentation.
  • les fonctions technico-commerciales.