Aller au contenu principal

Chimie DUT en alternance

Cette formation se déroule en alternance alliant une formation théorique et une approche de terrain permettant aux élèves salariés d'acquérir de nouvelles compétences par la pratique.

Vous devez, dès l'envoi de votre dossier à l'IUT, compléter une fiche administrative en vous connectant sur le site du CFA AFI 24 (rubrique: "Dossier d'inscription").

Ce n'est que la deuxième année du DUT chimie qui se fait en alternance à l'IUT d'Orsay. Il faut avoir obtenu la validation des semestres S1 et S2 d'un DUT chimie pour être apprenti en deuxième année de DUT. Le recrutement se fait sur dossier, et entretien de motivation.

 

L'objectif est de former des techniciens supérieurs chimistes. Grâce à l'alternance, cette formation permet aux apprentis de prolonger chaque module d'enseignement par une mise en œuvre en entreprise validant le champ des connaissances acquises. A l'inverse, lors des retours à l'IUT, il est possible de formaliser les acquis professionnels et de les comparer aux pratiques expérimentales rencontrées.

Les enseignements ont lieu à l'IUT d'Orsay, mais le diplôme est délivré par l'Université Paris-Sud. Les 650 heures au centre de formation, donc à l'IUT d’Orsay se répartissent en 5 Unités d'enseignement :

  • Chimie et Technologie : perfectionnement
  • Chimie et Technologie : expertise
  • Formation générale et scientifique : perfectionnement
  • Formation générale et scientifique : expertise
  • Apprentissage

L’apprentissage est basé sur l’alternance IUT / entreprise par périodes de deux semaines (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 mois). L’ensemble du travail donnera lieu à un rapport de 30 pages et une présentation orale suivie de questions. En outre, les apprentis présentent leur entreprise devant un jury composé de quelques enseignants.

Option proposée : "Chimie Analytique et de Synthèse".

Durée de la formation

La durée de formation est de un an en alternance de septembre à septembre de l'année suivante.

Programme et horaires

 (Arrêté du 15 mai 2013 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités, JORF n°0123 du 30 mai 2013 NOR: ESRS1310291A).

Le technicien supérieur en chimie travaille en collaboration avec des ingénieurs ou des chercheurs ayant la responsabilité :
du contrôle des produits ou des services d'analyses;
de la fabrication, de la production ou de la conduite d'un procédé;
de recherches expérimentales, fondamentales ou appliquées.
Les débouchés des diplômés Chimie des IUT se trouvent donc dans:
l'industrie chimique : produits chimiques et dérivés, métallurgie;
l'industrie pharmaceutique;
l'industrie para-chimique : parfums, cosmétiques, peintures, détergents, adhésifs, automobiles, plastiques...
les laboratoires d'analyse et de contrôle et l'instrumentation scientifique;
les centres de recherche et de documentation.
les fonctions technico-commerciales.