Candidatures

Les différentes étapes pour candidater aux formations.

1ère étape - Constitution du dossier de candidature

  • vous devez vous enregistrez sur le site http://www.parcoursup.fr/ afin de constituer votre dossier électronique de candidature.
     
  • Mars : vous sélectionnez impérativement l’ensemble de vos vœux. 
     
  • Avril : vous devez valider vos vœux.

    Les formations proposées par notre IUT ne nécessitent pas l’envoi d’un dossier papier (*), elles sont identifiables par la mention « Dossier électronique ».
    (*) sauf pour les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement pour l'entretien individuel.

Toute fraude ou tentative de fraude dans les renseignements saisis pourra entrainer des sanctions pouvant aller jusqu’à l’annulation du dossier et au retrait de la proposition éventuelle d’admission, sans préjuger des poursuites qui pourraient être engagées.

2ème étape - Entretien individuel

Covid-19 : afin de protéger au mieux la population et éviter les rassemblements et les déplacements propices à la propagation de l'épidémie, les épreuves orales prévues par cette formation sont susceptibles d'être modifiées ou annulées.

3ème étape - Proposition d'admission et réponse

Pour connaître vos résultats, vous devez consulter votre dossier électronique à lorsqu'une proposition vous est faite, vous devez impérativement y répondre.

Si vous ne donnez pas de réponse à une proposition dans les délais impartis, vous êtes considéré comme « candidat démissionnaire ».

4ème étape - L'inscription administrative

  • Si vous avez répondu « oui définitif » à la proposition d'admission qui vous est faite par notre IUT, vous devrez effectuer votre inscription administrative.
  • Si, au terme de la procédure, vous n'avez aucune proposition d'admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique, à la « procédure complémentaire » afin de vous porter candidat sur des formations qui disposent de places vacantes.

Procédure complémentaire

Vous n'avez pas obtenu un baccalauréat français ou bien vous n'effectuez pas vos études secondaires en France :

Lisez le Guide d'information des candidats étrangers sur le site Parcoursup

Consultez également la rubrique "relations internationales" de notre site et ainsi que le site http://www.campusfrance.org/

Informations complémentaires

En savoir plus sur le DUT Chimie ou le DUT Informatique

Vous êtes déjà titulaire du bac et vous cherchez à vous réorienter. Vous pouvez encore vous inscrire en DUT année spéciale.

Constitution du dossier de candidature

Vous devez constituer un dossier électronique sur e-candidat : https://ecandidat.universite-paris-saclay.fr/ecandidat/#!accueilView

Date limite de candidature :

  • DUT Chimie (en initiale) : 01/02/2021 au 30/06/2021
  • DUT Chimie (en formation continue) : 01/02/2021 au 15/06/2021                                                                                                                    
  • DUT Informatique (en initiale) : 01/02/2021 au 30/06/2021
  • DUT informatique (en formation continue) : 01/02/2021 au 03/05/2021

 

Admission

L'admission en Année Spéciale est prononcée par un jury après examen du dossier de candidature et des titres.

Chaque candidat est informé individuellement de la décision prise à son égard.

Confirmation

Les candidats déclarés admis doivent, dès réception de l'avis les informant de leur admission, confirmer immédiatement leur acceptation ou faire part de leur désistement sur le site https://ecandidat.universite-paris-saclay.fr/ecandidat/#!accueilView

Inscription administrative

Les candidats admis seront convoqués individuellement pour s'inscrire administrativement en début juillet ou fin août.

1ère étape - L'inscription par internet (procédure dématérialisée)

A partir du 1 février 2021, vous pouvez candidater pour nos licences professionnelles sur le site eCandidat

2ème étape - Constitution du dossier de candidature en ligne

Téléchargez les pièces justificatives à joindre au dossier en ligne :

  1. Curriculum Vitae
  2. Diplôme(s) obtenu(s)
  3. Relevés de notes du baccalauréat
  4. Lettre de motivation
  5. Relevés de notes des années de formations postbac

3ème étape - Validation et envoi du dossier en ligne

 

Dates limites de retour des dossiers

Consulter le site eCandidat