Aller au contenu principal

FNAU

Le FNAU (fond national d’aide d’urgence) est une aide financière du Crous s’adressant aux étudiants en difficultés.

Cette aide financière est versée par le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) et vise à aider de manière exceptionnelle les étudiants vivant des situations difficiles et soudaines telles qu’une rupture familiale, une expulsion du domicile…. Cette aide s’adresse aussi bien aux étudiants boursiers qu’au étudiants non-boursiers.

Qui peut bénéficier du FNAU ?

Pour pouvoir faire appel au Fond National d’Aide d’Urgence, il faut :

  • Avoir le statut d’étudiant et donc être inscrit dans un organisme d’enseignement reconnu par l’état
  • Être âgé de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année scolaire concernée, sauf pour les étudiants reconnus comme handicapés par le CDAPH

Pour pouvoir bénéficier de cette aide d’urgence, vous devez vous adresser au service social du CROUS de Versailles.

Votre demande sera examinée par une commission qui se prononcera sur l’attribution ou non d’une aide d’urgence. La décision donnée par la commission est irrévocable, vous ne pourrez pas faire appel.

Deux types d’aides peuvent vous être octroyés si vous bénéficiez du fond national d’aide d’urgence :

  • L’aide d’urgence ponctuelle : Il s’agit d’une aide qui comme son nom l’indique est versée en une seule fois par le CROUS. Elle peut s’élever jusqu’à 2.597 euros (échelon 2 de la bourse du Crous) pour un montant total maximum de 5.194 euros (2.597 x 2). Cette aide peut se cumuler avec la bourse sur critère sociaux.
  • L’aide d’urgence annuelle : Cette aide s’adresse aux étudiants qui ne peuvent pas bénéficier de la bourse sur critère sociaux. L’attribution de cette aide donne droit aux même avantages que ceux dont bénéficient les étudiants boursiers (exonération des frais de scolarité et des cotisations à sécurité sociale étudiante). Le montant de cette aide oscille entre 1.042 et 5.736 euros. L’aide d’urgence annuelle n’est pas cumulable avec la bourse sur critères sociaux.