Aller au contenu principal

Aides au logement

Des dispositifs sont mis en place accompagner les étudiants à trouver un logement. De plus, différentes aides au logement et à la caution locative existent.

 

 

Comment faire une demande d'aide au logement ?

Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pouvez bénéficier d'aides au logement (APL, ALS, ALF), versées par la Caisse d'allocations familiales (Caf).

Pour tout savoir sur les démarches à accomplir, consultez le site internet de la Caisse d'allocations familiales.

Suivez le parcours en ligne proposé par la Caf avec notamment :

  • le simulateur pour le logement étudiant (pour faire votre simulation, vous aurez besoin de donner un certain nombre d'informations sur votre futur logement, vos revenus et votre situation professionnelle) ;
  • la demande de logement en elle-même (elle se fait en ligne au moment d'emménager) ;
  • l'utilisation de l'application mobile de la Caf pour connaître l'avancement de votre dossier, la confirmation de vos droits ou encore la date du premier versement de votre aide au logement.

 

 

Guichet unique : UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY / CROUS DE VERSAILLES

Le guichet unique, animé par le CROUS de Versailles, regroupe l’ensemble des offres de logement des différents bailleurs ayant une ou plusieurs résidences étudiantes sur ou à proximité du Plateau de Saclay.

Les demandes ne sont pas conditionnées au DSE (Dossier Social Étudiant). Tous les étudiants ont la possibilité d'effectuer une demande sur ce guichet unique.

Dispositif VISALE et Mobili-Jeune

La garantie Visale, un service proposé par Action Logement, offre aux étudiants de 18 à 30 ans, sans conditions de ressources, une caution locative gratuite pour tout type de logement. C'est d'une aide qui prend en charge le loyer charges comprises en cas de non règlement de ce dernier. Il s'agit donc d'un ''garant'' lors de la mise en place d'un dossier locatif pour un appartement.

Pour plus d'informations ainsi que les conditions d'éligibilité, consultez cette page.

Pour compléter cette dernière Action logement a développé l'aide Mobili-Jeune qui prend en charge une partie de votre loyer durant un an. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole.


Par ailleurs lors de votre constitution de dossier n'oubliez pas de vérifier votre éligibilité à l'aide au dépot de garantie Caution Action Logement qui peut être cumulable.

 

Bénéficier d'un accompagnement à l'accès au logement

  • Heberjeunes aide les étudiants, les stagiaires, les jeunes salariés et les doctorants à trouver un logement adapté à leurs revenus. Les logements sont proches des sites de l’Université Paris-Saclay et accessibles par les transports en commun. Contact : 06 84 52 59 36 / 01 69 15 65 44
  • Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes en Essonne (Conseils, orientation et accompagnement pour les 18, 30 ans résidant en Essonne et à la recherche d'un logement temporaire ou d'un hébergement de transition).