Candidatures

Les différentes étapes pour candidater aux formations.

1ère étape - Constitution du dossier de candidature

Vous devez vous enregistrez sur le site http://www.parcoursup.fr/ afin de constituer votre dossier électronique de candidature.

Mars : vous sélectionnez impérativement l’ensemble de vos vœux.

Avril : vous devez valider vos vœux.

Les formations proposées par notre IUT ne nécessitent pas l’envoi d’un dossier papier (*), elles sont identifiables par la mention « Dossier électronique ».
(*) sauf pour les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement pour l'entretien individuel.

Toute fraude ou tentative de fraude dans les renseignements saisis pourra entrainer des sanctions pouvant aller jusqu’à l’annulation du dossier et au retrait de la proposition éventuelle d’admission, sans préjuger des poursuites qui pourraient être engagées.

2ème étape - Entretien individuel

Covid-19 : afin de protéger au mieux la population et éviter les rassemblements et les déplacements propices à la propagation de l'épidémie, les épreuves orales prévues par cette formation sont susceptibles d'être modifiées ou annulées.

3ème étape - Proposition d'admission et réponse

Pour connaître vos résultats, vous devez consulter votre dossier électronique à lorsqu'une proposition vous est faite, vous devez impérativement y répondre.

Si vous ne donnez pas de réponse à une proposition dans les délais impartis, vous êtes considéré comme « candidat démissionnaire ».

4ème étape - L'inscription administrative

• Si vous avez répondu « oui définitif » à la proposition d'admission qui vous est faite par notre IUT, vous devrez effectuer votre inscription administrative.
  • Si, au terme de la procédure, vous n'avez aucune proposition d'admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique, à la « procédure complémentaire » afin de vous porter candidat sur des formations qui disposent de places vacantes.

Procédure complémentaire

Vous n'avez pas obtenu un baccalauréat français ou bien vous n'effectuez pas vos études secondaires en France :

Lisez le Guide d'information des candidats étrangers sur le site Parcoursup

Consultez également la rubrique "relations internationales" de notre site et ainsi que le site http://www.campusfrance.org/

1ère étape - L'inscription par internet (procédure dématérialisée)

A partir du 1 février 2024, vous pouvez candidater pour nos licences professionnelles sur le site eCandidat

2ème étape - Constitution du dossier de candidature en ligne

Téléchargez les pièces justificatives à joindre au dossier en ligne :

1. Curriculum Vitae
  2. Diplôme(s) obtenu(s)