Aller au contenu principal

Informatique BUT en alternance

 
Les étudiants de première année de BUT informatique peuvent candidater à cette formation. Après envoi de CV et lettres de motivation, les étudiants retenus passent un entretien en présence d’un enseignant de l’IUT et d’une personne du CFA AFIA. Les étudiants retenus sont admissibles. Ils peuvent partir à la recherche d’une entreprise pour un contrat d’apprentissage de deux ans. Ils sont aidés par l’IUT et le CFA AFIA qui leur transmettent les offres de leur réseau d’entreprise et démarchent les entreprises qui ont accueilli des apprentis précédemment.

Les étudiants admissibles qui ont trouvé une entreprise qui les accueille avant le 1er septembre et ont validé leur première année rejoignent la formation dans la limite des 26 places disponibles.

  • Formation

La formation s'adresse à des étudiants ayant validé la première année de BUT pour une alternance en deuxième  année et troisième année de BUT et aux étudiants ayant validé les deux premières années de BUT pour une alternance en troisième année.

Son objectif est d'apprendre aux étudiants à exercer les métiers du développement de projets informatiques dans leur variété et leur complexité technique actuelles. Il répond à une attente d'étudiants désireux d'obtenir une formation plus proche de la réalité et des contraintes du monde industriel, et il permet aux entreprises d'être des acteurs de premier plan dans la formation de leurs futurs collaborateurs.

Le mode d'enseignement met l'accent sur les savoirs-être et les savoirs-faire. Au cours des 4 périodes à l'IUT prévues durant les deux années d'alternance, les étudiants approfondissent et diversifient leurs connaissances en informatique. Les autres matières apportent le complément nécessaire (Mathématiques, Économie et Gestion des Organisations, Expression-Communication, Anglais)

  • Rythme d'alternance

En BUT 2 les étudiants passent 2 jours par semaine en entreprise et 3 jours à l’IUT. En BUT 3, le rythme s’inverse et les étudiants passent 3 jours par semaine en entreprise et 2 à l’IUT.

La formation est organisée en partenariat avec le CFA AFIA.

 

Contenu de la formation et volumes horaires

La formation en apprentissage s’appuie sur l’un des 4 parcours du BUT informatique : le parcours "Réalisation d’applications : conception, développement, validation » (Parcours A). Une description précise des compétences visées est disponible à cette adresse.

 Les cours sont identiques à ceux de la formation classique, seul le rythme change. Il est plus soutenu, les projets sont moins nombreux et il n’y a pas de stage en entreprise puisque les étudiants le sont déjà pour leur apprentissage.

 Les trois premiers semestres du BUT (S1, S2 et S3) sont communs à tous les parcours. Seuls les trois derniers semestres du BUT sont spécifiques à chaque parcours avec des cours communs et quelques cours spécifiques au parcours.

Voici les volumes pour chaque semestre (seuls les semestres 3 à 6 sont en apprentissages).

 

Les étudiants qui suivent la formation en apprentissage ont les mêmes possibilités de poursuite d’études que les étudiants en formation classique : Écoles d’ingénieur, Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) et autres masters professionnels.

La formation en apprentissage est un avantage grâce à la maturité acquise lors de cet apprentissage. Les étudiants continueront naturellement dans des formations au niveau master en apprentissage.

Avec la transition du DUT (BAC+2) au BUT (BAC+3) de 2021 à 2024, il y aura sûrement une phase de transition et des poursuites d’études après une seconde année de BUT (un diplôme de DUT sera alors encore délivré).

 

Contacts

Responsables pédagogiques

Andrei Paskevich et Bruno Duchesne

info-apprentissage.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr