Informatique BUT en alternance
- Admission en BUT 2 apprentissage
Les étudiants de première année de BUT informatique peuvent candidater à cette formation. Après envoi de CV et lettres de motivation, les étudiants retenus passent un entretien en présence d’un enseignant de l’IUT et d’une personne du CFA AFIA. Les étudiants retenus sont admissibles. Ils peuvent partir à la recherche d’une entreprise pour un contrat d’apprentissage de deux ans. Ils sont aidés par l’IUT et le CFA AFIA qui leur transmettent les offres de leur réseau d’entreprise et démarchent les entreprises qui ont accueilli des apprentis précédemment.
Les étudiants admissibles qui ont trouvé une entreprise qui les accueille avant le 1er septembre et ont validé leur première année rejoignent la formation dans la limite des 26 places disponibles.
- Admission en BUT 3 apprentissage
Il est possible de rejoindre le BUT en apprentissage pour la troisième année seulement. Les étudiants de BUT 2 à l’IUT d’Orsay peuvent candidater pour l’apprentissage en suivant la même procédure que celle décrite pour les étudiants candidatant pour un BUT 2 en apprentissage.
Il est possible pour des étudiants extérieurs à l’IUT et validant un bac+2 en informatique de candidater pour rejoindre le BUT 3 en apprentissage à condition d’avoir trouvé une entreprise prête à les accueillir. La sélection se fait alors sur dossier au fil de l’eau jusqu’à la rentrée universitaire et dans la limite des places disponibles. Pour candidater, il faut envoyer un courriel à l’adresse ci-dessous avec les pièces suivantes :
- Curriculum Vitae
- Résultats universitaires ou relevés de notes
- Lettre de motivation expliquant le projet d’apprentissage, en particulier l’entreprise et la mission.
- Calendrier recrutement 2023
- Présentation en amphithéâtre le 8 février 2023
- Candidatures courant mars
- Entretiens le 23 mars 2023
- Recherche à partir de la fin mars pour les étudiants retenus
- Formation
La formation s'adresse à des étudiants ayant validé la première année de BUT pour une alternance en deuxième année et troisième année de BUT et aux étudiants ayant validé les deux premières années de BUT pour une alternance en troisième année.
Son objectif est d'apprendre aux étudiants à exercer les métiers du développement de projets informatiques dans leur variété et leur complexité technique actuelles. Il répond à une attente d'étudiants désireux d'obtenir une formation plus proche de la réalité et des contraintes du monde industriel, et il permet aux entreprises d'être des acteurs de premier plan dans la formation de leurs futurs collaborateurs.
Le mode d'enseignement met l'accent sur les savoirs-être et les savoirs-faire. Au cours des 4 périodes à l'IUT prévues durant les deux années d'alternance, les étudiants approfondissent et diversifient leurs connaissances en informatique. Les autres matières apportent le complément nécessaire (Mathématiques, Économie et Gestion des Organisations, Expression-Communication, Anglais)
- Rythme d'alternance
En BUT 2 les étudiants passent 2 jours par semaine en entreprise et 3 jours à l’IUT. En BUT 3, le rythme s’inverse et les étudiants passent 3 jours par semaine en entreprise et 2 à l’IUT.
La formation est organisée en partenariat avec le CFA AFIA.
Contenu de la formation et volumes horaires
La formation en apprentissage s’appuie sur l’un des 4 parcours du BUT informatique : le parcours "Réalisation d’applications : conception, développement, validation » (Parcours A). Une description précise des compétences visées est disponible à cette adresse.
Les cours sont identiques à ceux de la formation classique, seul le rythme change. Il est plus soutenu, les projets sont moins nombreux et il n’y a pas de stage en entreprise puisque les étudiants le sont déjà pour leur apprentissage.
Les trois premiers semestres du BUT (S1, S2 et S3) sont communs à tous les parcours. Seuls les trois derniers semestres du BUT sont spécifiques à chaque parcours avec des cours communs et quelques cours spécifiques au parcours.
Les volumes horaires sont donnés en pages 84 à 139 du programme national (seuls les semestres 3 à 6 sont en apprentissages).
Les étudiants qui suivent la formation en apprentissage ont les mêmes possibilités de poursuite d’études que les étudiants en formation classique : Écoles d’ingénieur, Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) et autres masters professionnels.
La formation en apprentissage est un avantage grâce à la maturité acquise lors de cet apprentissage. Les étudiants continueront naturellement dans des formations au niveau master en apprentissage.
Avec la transition du DUT (BAC+2) au BUT (BAC+3) de 2021 à 2024, il y aura sûrement une phase de transition et des poursuites d’études après une seconde année de BUT (un diplôme de DUT sera alors encore délivré).
Contacts
Responsables pédagogiques
Agata Savary et Bruno Duchesne