Aller au contenu principal

Informatique BUT en 3 ans

BUT 1

Le département informatique recrute, après examen du dossier, les candidats titulaires d'un bac général ou technologique (STMG ou STI2D)  ou titulaires d’un diplôme reconnu équivalent via parcoursup où via la plateforme Etudes en France pour les candidats étrangers. 
La deuxième et troisième année peuvent se préparer en alternance sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. 

BUT 2 et BUT 3

Nous avons un nombre très limité de places disponibles pour les candidatures extérieurs à l’IUT. Les candidatures se feront sur la plate-forme e-candidat à partir du mois de mai. Pour pouvoir candidater il faut un un bac+1 ou bac+2 en informatique.

 

Le BUT est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Il se prépare après le bac, en 6 semestres (3 ans) en IUT (Institut Universitaire de Technologie). Le BUT sanctionne une formation générale et technologique (180 crédits ECTS) dans un domaine professionnel et confère le grade de licence. Les trois premiers semestres du BUT (S1, S2 et S3) sont communs à tous les parcours. Seuls les trois derniers semestres du BUT sont spécifiques à chaque parcours avec des cours communs et quelques cours spécifiques au parcours. Un DUT est délivré à l’issue des deux premières années.

Trois parcours sont proposés à l’IUT d’Orsay :

  • Parcours A : Réalisation d’applications : conception, développement, validation.

En formation initiale et par apprentissage

Ce parcours se concentre sur le cycle de vie du logiciel : de l’expression du besoin du client, à la conception, à la programmation, à la validation et à la maintenance de l’application.  Le développeur peut accéder à des métiers plus spécialisés : développement web, développement mobile, développement frontend, développement fullstack, développement backend, architecte logiciel, lead developer, DevOps.
Les étudiants sont formés à suivre l’état de l’art en matière de processus qualité, de sécurité et d’efficacité, de gestion de projets, de déploiement et de travail en équipe.

  • Parcours B : Déploiement des applications communicantes et sécurisées  

Susceptible d’être ouvert par apprentissage à partir de 2025.

Ce parcours forme des cadres intermédiaires capables de concevoir l’architecture du système d’information, d’installer et de configurer les matériels et les logiciels informatiques dont a besoin une organisation, de maintenir, développer et adapter (optimiser) l’infrastructure matérielle et logicielle, de construire des applications client-serveur correspondant à un besoin métier, d’anticiper les différents risques relatifs à la sécurité informatique et de mettre en place les solutions et procédures nécessaires à la continuité de service, dans le cas (en particulier) de cyberattaques.
Ces activités sont très diverses et regroupent les métiers liés au développement et déploiement d’applications communicantes,  concevoir et déployer des architectures informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs ; – maintenir les infrastructures matérielles et applicatives, gérer la sécurité du système (audit, protection, politique de sécurité, conformité R.G.P.D/N.I.S., …).

  • Parcours C : Administration, gestion et exploitation des données.

En apprentissage

Ce parcours regroupe des connaissances permettant concevoir, développer et administrer des bases de données, assurer la politique d’accès aux données et développer l’urbanisation et visualiser des données. Il forme des cadres intermédiaires capables :

– d’administrer des bases de données en étant garant des informations stockées dans les bases de données d’une organisation en assurant la disponibilité, la qualité et la sécurité (depuis l’étude de l’existant ou l’étude d’un nouveau besoin jusqu’à l’installation, la configuration, l’optimisation des bases et en prenant en compte tout l’environnement de l’organisation) ;

– de gérer de grandes masses de données, c’est-à-dire organiser le croisement des données de l’organisation avec celles mises à disposition via les services web et autres canaux digitaux, avec comme objectif de donner du sens à ces données et d’en extraire de la valeur pour aider l’organisation à prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles.

Les enseignements 


L’enseignement (2000h) s’organise en compétences et comporte des cours, des Travaux Dirigés (TD) et des Travaux Pratiques (TP). Il est illustré par la réalisation de très nombreux projets (600 heures) au cours du cursus. Le programme académique est pluridisciplinaire. Les thèmes abordés sont : 


Informatique : 

  • Algorithmique, programmation, langages.
  • Architecture matérielle, systèmes d’exploitation, réseaux. + Web, internet, mobilité.
  • Systèmes de gestion de bases de données.
  • Analyse, conception et développement d’applications. 

Connaissances et compétences générales : 

  • Economie, gestion, organisations, droit. + Anglais, expression, communication.
  • Mathématiques. 

Voir le programme complet du B.U.T. :

Stage : une véritable expérience professionnelle


Deux stages obligatoires en entreprise de 10 semaines pour le 4ème semestre et 12 à 16 semaines au 6ème semestre doivent être effectués. Il y a une possibilité de stage à l’étranger. 


Ouverture Internationale

* Des cours en anglais- section anglophone 
Dans cette section, les travaux pratiques ou les travaux dirigés dans l'une des matières (environ 20 à 40 heures par semestre) seront enseignés en anglais.
 

*Des possibilités de semestres et de stages à l'étranger.
Québec, Irlande, Espagne, Allemagne, Chine, Cambodge, Japon.
 

Poursuite d’études
Un avis de poursuite d’études est donné par l’équipe pédagogique ; il dépend des résultats obtenus. Les poursuites d’études sont possibles à partir de seconde et troisième année vers :

  • Ecoles d’ingénieurs. 
  • Une MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises).
  • Licence Informatique.
  • Formations complémentaires à l’étranger.
  • Formations à double-compétence : Licence de gestion, écoles de commerce... 

Insertion professionnelle


Les diplômés souhaitant une insertion professionnelle trouvent rapidement un emploi attractif mais la majorité préfère poursuivre leurs études. Les jeunes diplômés en informatique ont un niveau de technicien supérieur et remplissent les fonctions d’adjoint aux ingénieurs. L’insertion professionnelle est possible :

  • Dans différents secteurs d’activités : SSII, télécommunications, banques, industries, services publics, éditeurs de logiciels.
  • Pour des postes tels que : analyste-programmeur, concepteur et développeur, administrateur réseaux, technicien maintenance et support informatique, développeur et administrateur web...
  • Après quelques années d’expérience, accès possible à des fonctions de chef de projet, responsable d’exploitation, responsable de produit.
     

Contacts

Secrétariat informatique

Tél. : 01 69 33 61 00 / 01/ 02

info-secretariat.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr

Scolarité

Tél. : 01 69 33 60 24 / 27

scolarite.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr