Aller au contenu principal

Mesures physiques DUT en 2 ans

A la rentrée de septembre 2021, le Diplôme Universitaire de Technologie devient le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en s’insérant dans le cadre LMD de l’enseignement supérieur (Licence Master Doctorat) : un diplôme de 3 ans sur 6 semestres.

Un DUT restera délivré à l’issue des 2 premières années du diplôme.

La finalité du diplôme reste inchangée : le BUT de la spécialité Mesures Physiques a pour objectif de former des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures. Lors de leur formation, les étudiants reçoivent de solides connaissances dans des domaines tels que la physique, la chimie, les matériaux, l’instrumentation, l’électronique, la métrologie, le dessin assisté par ordinateur et l’informatique. Les diplômés s’insèrent facilement dans l’ensemble des secteurs de l’industrie, de la recherche et des services, comme l’automobile, l’aéronautique, le spatial, l’électronique, la thermique, l’optique, les matériaux, la chimie, la pharmacie, l’énergie, l’agroalimentaire, le biomédical, l’environnement, etc. Ils ont les capacités de s’adapter aux technologies innovantes, grâce à leur formation multidisciplinaire.

Condition d'accès

Le département Mesures Physiques accueille des étudiants titulaires : 

  • Du baccalauréat général, avec des spécialités en sciences physiques, en mathématiques ou en sciences de l’ingénieur
  • Du baccalauréat STL (mention Sciences physiques et chimiques en laboratoire), 
  • Du baccalauréat STI2D (toutes options).

L'admission se fait sur ParcourSup. Le recrutement en BUT est sélectif : l’algorithme de classement tient compte des résultats scolaires de l’élève dans les matières importantes pour cette formation : mathématiques, les sciences physiques et de l’ingénieur, mais aussi le français et l’anglais. La lettre de motivation, la fiche Avenir ainsi que les appréciations portées sur les bulletins de classe de première et de terminale pourront aider le candidat à remonter dans le classement.

Objectifs

Le technicien supérieur “Mesures Physiques” exerce son métier en laboratoire, en production ou en bureau d’études. Les domaines couverts sont très divers : recherche et du développement, contrôle, tests et essais, métrologie, qualité, production et industrialisation, maintenance, technico-commercial, etc.

 Les métiers liés aux Mesures Physiques sont toujours en évolution et ne sont pas cloisonnés. Ils consistent par exemple à réaliser des mesures en dominant totalement les paramètres de fonctionnement des systèmes, de la prise de mesure à la commande des actionneurs ; à interpréter, analyser les résultats, effectuer les calculs liés aux mesures ; à assurer la maintenance et assister d'éventuels utilisateurs du système ; à concevoir et réaliser avec l'assistance d'un ingénieur un nouveau système industriel.

Compétences

Le département Mesures Physiques forme actuellement des techniciens supérieurs spécialisés dans deux thématiques : l'instrumentation et la science des matériaux.

Dans le cadre du passage au BUT, nous proposerons 3 parcours à nos étudiants :

  • Techniques Instrumentales
  • Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques
  • Mesures et Analyses Environnementale.

 

Les points forts de la spécialisation « instrumentation » concernent les capteurs, qui permettent de transformer une grandeur physique en grandeur électronique. L’électronique et la micro-informatique industrielle permettent de traiter le signal issu du capteur et l'information contenue dans ce signal.

Les points forts de la spécialisation « matériaux » sont la connaissance et l’usage des techniques d'élaboration et de caractérisation des matériaux. Les matériaux étudiés vont des métaux et alliages aux matériaux plastiques et composites, avec des applications variées, mécanique, chimie en passant par les matériaux pour l'électronique.

Les enseignements

Les enseignements sont organisés dans la plupart des matières sous forme de :

  • Cours magistraux en amphi de 1h15.
  • Travaux dirigés (TD) de 1h30 par groupe de 28 étudiants au maximum
  • Travaux pratiques (TP) de 3 à 5h par groupe de 14 étudiants au maximum. Le travail s’effectue généralement en binôme.

 

Une semaine classique de S1 (1er semestre) est ainsi composée de cours magistraux en amphithéâtre (tout la promotion), de séances de travaux dirigés (TD) en groupes de 28, et de séances de travaux pratiques (TP) en demi groupes de 14, ainsi qu’un créneau d’évaluation.

Les enseignements ont une forte composante expérimentale qui permet à l’étudiant de bien comprendre les concepts physiques étudiés. Ces aspects expérimentaux sont complétés par des projets effectués en petits groupes, pour développer les compétences techniques et l’autonomie.

Contrôle continu

Les connaissances sont évaluées tout au long du semestre : des devoirs surveillés et des interrogations écrites sont organisés régulièrement.

Les compétences expérimentales sont également évaluées très régulièrement, par l’intermédiaire d’un compte-rendu à chaque séance de TP et d’une épreuve individuelle de partiel de TP.

Les projets tutorés et les stages sont évalués à l'aide d'un suivi continu, d’un rapport et d’une soutenance orale.

Durée de la formation

Le BUT se prépare en trois ans mais l’ancien diplôme de DUT (diplôme universitaire de technologie) sera délivré à l’issue de la deuxième année. À partir du troisième semestre, l’étudiant approfondira l’un des parcours proposés, comme les Techniques d’Instrumentation (TI), Matériaux et Contrôle Physico-Chimique (MCPC) ou Mesures et Analyses Environnementales.

 

 

Programme et horaires

Les programmes du BUT Mesures Physiques sont actuellement en cours d’écriture et ne sont pas encore publiés. Toutefois ils se fonderont sur les spécialités et les options actuellement proposées dans le cadre du DUT Mesures Physiques. Les grandes thématiques de Mesures Physiques actuelles resteront inchangées (électricité, électronique, thermique, matériaux, mécanique, mécanique des fluides, optique, instrumentation, informatique...).

 

Stage 

Pour le DUT (années 2020-2022)

Un stage gratifié d’une durée minimale de 10 semaines doit être effectué lors du dernier semestre de la formation. Il peut être réalisé aussi bien au sein d’une entreprise que dans un laboratoire de recherche. Ce stage, à forte composante expérimentale, permet de mettre en pratique une ou plusieurs disciplines enseignées dans la formation. Il est évalué par un rapport et une soutenance orale. Tous les étudiants sont suivis par un tuteur enseignant pendant leur stage.

Il est possible d’effectuer ce stage à l’étranger. L’IUT a notamment signé des accords-cadres avec des universités en Chine et au Cambodge permettant l’échange de stagiaires.

 

Pour le BUT (à partir de 2023)

Deux stages gratifiés doivent être effectués au cours du BUT : le premier, d’une durée de 11 semaines, au cours de la deuxième année et le deuxième, d’une durée de 15 semaines, au cours de la troisième année. Ces stages peuvent être réalisés aussi bien au sein d’une entreprise que dans un laboratoire de recherche. Ces stages, à forte composante expérimentale, permettent de mettre en pratique une ou plusieurs disciplines enseignées dans la formation. Ils sont évalués par un rapport et une soutenance orale. Tous les étudiants sont suivis par un tuteur enseignant pendant leurs stages.

Il est possible d’effectuer un stage à l’étranger. L’IUT a notamment signé des accords-cadres avec des universités en Chine et au Cambodge permettant l’échange de stagiaires.

 

Relations internationales

Chaque année, des étudiants partent début janvier à l’étranger pour y effectuer leur 4ème semestre. Notre partenaire actuel au Canada est l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Les étudiants effectuent leur stage de 2ème année dans un laboratoire de l’Université.

Par le passé, d’autres étudiants sont partis  à l’UQAC (Canada), ainsi qu’à Valence (Espagne).

Les stages à l’étranger ne sont pas rares, par exemple en Angleterre, en Allemagne, en Norvège ou en Chine.

 

 

 

Poursuites d'études

 

Généralités

Le DUT est un diplôme validant une formation universitaire et permettant une insertion professionnelle directe.

Néanmoins, le caractère très généraliste de la spécialité Mesures physiques fait qu'une large partie des diplômés s'oriente vers des poursuites d'études (PE).
Le recrutement dans les formations post DUT est réalisé très majoritairement sur la base du dossier universitaire du candidat. Ce dossier comporte notamment un avis de poursuites d’études qui est émis de manière collégiale par l’équipe pédagogique et qui reflète les résultats de l’étudiant et le potentiel détecté au cours de sa formation.

On distingue plusieurs catégories de poursuites d’études illustrées avec des exemples (liste non exhaustive) :

  • Recrutement en première année du cycle ingénieur au sein d’une école d’ingénieur,
  • soit sous statut étudiant ou apprenti (Réseau des INSA, Réseau des UT, Réseau Polytech, IOGS, IMT Atlantique, IMT Lille, INP Grenoble, INP Toulouse,  INP Bordeaux, Arts et Métiers Paristech, ESIEE, ESILV, EiCESI,…)
  • soit sous statut apprenti (Centrale Supelec, Centrale Lyon ou Nantes (diplôme de spécialisation), Mines de St Etienne (diplôme de spécialisation), ISUPFERE-Mines Paristech, ENSTA Paristech, ENSTA Bretagne, ISAE, CNAM, CESFA BTP, …)
  • Recrutement dans une formation universitaire dite générale (admission en L2 ou L3 selon le niveau atteint en fin de DUT) avec l’idée de poursuivre à bac + 5 par la suite - notamment L3 de l’Université Paris Saclay (Physique, Interface Physico Chimie, E3A)
  • Recrutement dans une formation universitaire professionnalisante (admission en L3 pro, le plus souvent sous statut apprenti) avec l’idée de suivre une spécialisation sur une seule année.
  • Recrutement en classe préparatoire Adaptation Technicien Supérieur (prépa ATS) : formation non diplômante dans un lycée qui permet de se préparer à certains concours d’écoles d’ingénieurs.
  • Recrutement dans le cadre d’une réorientation (Concours Passerelle vers des écoles de commerce, etc…)

Tous les profils de diplômés de DUT MP sont recherchés mais le processus de sélection dépend fortement de l’établissement recruteur et il est évident que les formations les plus sélectives ne s’adressent qu’à une partie des diplômés.

Promotions diplômées sous statut étudiant :

 

 

 Dans le détail :

A noter que les étudiants diplômés au mois de février ont la possibilité d’intégrer le réseau des UT dans le cadre d’une rentrée décalée (cursus ingénieur exclusivement sous statut étudiant).

Respectivement 1, 3 et 2 étudiants ont bénéficié de ce recrutement en 2018, 2019 et 2020.

 

Promotions diplômées sous statut apprenti :

Les étudiants apprentis de DUT MP ont l’occasion de découvrir et de s’intégrer au monde professionnel pendant 2 ans.

Ceci est indiscutablement non seulement une source de motivation pour poursuivre leurs études par apprentissage mais aussi un véritable atout pour trouver une entreprise d’accueil par la suite.

Par ailleurs, les poursuites d’études des étudiants apprentis sont strictement identiques à celles enregistrées pour les étudiants de DUT dans la formation classique. Il leur est possible notamment d’opter pour un parcours sans apprentissage dans une formation post DUT.

Chaque année, des apprentis sont également embauchés à la suite de leur période d’apprentissage.

 

 

 

 

 

 

Insertion professionnelle

Grâce à leur formation pluridisciplinaire, les diplômés de Mesures Physiques des IUT trouvent un emploi dans de nombreux secteurs de l'industrie :

  • construction mécanique, aéronautique, automobile,
  • télécommunications,
  • instrumentation, capteurs,
  • optique, optronique,
  • chimie, pétrole, caoutchouc,
  • matériaux, informatique industrielle,
  • nucléaire, développement des énergies nouvelles

Ils peuvent occuper un poste :

  • dans une activité de Recherche et Développement,
  • dans la production,
  • dans les essais,
  • dans la qualité,
  • le technico-commercial.

 

CONTACTS

Responsables pédagogiques de la formation

Les chefs du département Mesures Physiques : Florence ALBERGE et Florian HUGUET

Mail : dpt-mphy.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr

Secrétariat de la formation Mesures Physiques

Tél: +33 (0)1 69 33 60 86, +33(0)1 69 33 60 63, +33(0)1 69 33 60 62