Aller au contenu principal

Informatique (DUT en 2 ans)

ADMISSION

Le département informatique recrute, après examen du dossier, les candidats titulaires d'un baccalauréat S, et certaines options de STI, STT ou ES.

La deuxième année peut se préparer en alternance sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Procédure d'admission en première année de DUT 

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

 

Télécharger la brochure [ PDF ]

 

L'informatique se développe dans tous les secteurs. Si les besoins en spécialistes restent importants, le rôle de l'informaticien est amené à se diversifier vers des activités complémentaires de conseil

et d'organisation.

Les départements informatiques des IUT forment des personnes pour répondre à ces besoins.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

MATIÈRES ENSEIGNÉES :

  • INFORMATIQUE (50% de l'horaire) : Algorithmique et Langages de programmation, Analyse et Conception des Systèmes d'Information, Architecture des Ordinateurs, Bases de Données, Gestion de Fichiers, Réseaux, Système Informatique.
  • MATHÉMATIQUES (17 % de l'horaire) : Logique, Théorie des Ensembles, Bases de l'Analyse, de l'Algèbre Linéaire, Probabilités et statistiques, Théorie des Graphes. Codes détecteurs et correcteurs d'erreurs.
  • EXPRESSION ET COMMUNICATION (8% de l'horaire) : développement des compétences aussi bien écrites qu'orales directement liées à la vie professionnelle.
  • LANGUE ANGLAISE (8% de l'horaire) : Laboratoire de langue. Équipements vidéo.
  • ÉCONOMIE GESTION (17% de l'horaire) : Économie Générale et Organisation. Aspect micro-économique. Aspect macro-économique. Gestion. Droit de l'informatique.

Programmes pédagogiques nationaux (Arrêté du 7 mai 2013 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités, JORF n°0133 du 11 juin 2013 NOR: ESRS1307701A).

STAGE PRATIQUE EN ENTREPRISE

D'une durée de 10 semaines (minimum), il est obligatoire en fin de 2ème année. Le département dispose d'un fichier important de sociétés de différents secteurs (de la P.M.E. à la multinationale). Des possibilités de stages sont également offertes à l'étranger : États-Unis, Angleterre, Irlande, Allemagne, Belgique.

SECTION ANGLOPHONE

Dans cette section, les travaux pratiques ou les travaux dirigés dans l'une des matières (environ 20 à 40 heures par semestre) seront enseignés en anglais.

Le département Informatique propose une section anglophone aux étudiants de DUT Informatique intéressés.

Dans cette section, les travaux pratiques et/ou les travaux dirigés dans l'une des matières sont enseignés en anglais (entre 1h30 et 3h30 par semaine, en fonction de la matière).  Le nombre total d'heures de cours par semaine est  identique à celui de la section classique du DUT.

Nous souhaitons par le biais de cet enseignement en anglais permettre aux étudiants de renforcer leur maîtrise de la langue, à l'oral comme à l'écrit, et tant au niveau du langage courant que du langage scientifique.

Les modalités d'inscription à cette section seront transmises lors de la réunion de rentrée.

Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser à Cécile Balkanski : cecile.balkanski@u-psud.fr

POURSUITES D'ÉTUDES

L'autorisation de poursuivre des études supérieures dépend de l'avis du jury des enseignants. Elle est possible vers :

  • des écoles d'ingénieurs (ENSIMAG, ENSEIHT, ENSATT, ENSIIE, IMT Atlantique, INSA, Réseau des UTs (UTC, UTT, UTBM), Réseau Polytech, …).
  • des licences informatiques (parcours informatique, MIAGE, …), des licences professionnelles (programmation internet et systèmes mobiles, sécurité des réseaux et des systèmes, …)
  • des formations double-compétence : licence de gestion, MST (autres disciplines), écoles de commerce.
  • des formations complémentaires à l'étranger.

> Pour plus d'informations téléchargez ce guide [Document PDF]

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les jeunes diplômés en informatique, qui ont un niveau de technicien supérieur, remplissent les fonctions d'adjoint aux ingénieurs, ils sont donc à même d'avoir la responsabilité de :

  • la réalisation et la mise au point d'applications définies par un cahier des charges (programmation)
  • la modification de logiciels existants (maintenance)
  • la conduite de l'exploitation d'un centre informatique
  • la formation des utilisateurs (personnels ou clients)
  • l'assistance aux utilisateurs pour la mise en exploitation de nouveaux produits
  • la gestion de réseau informatique, l'administration du réseau, la gestion de bases de données.

Après quelques années d'expérience, ils peuvent avoir accès à des fonctions de Chef de Projet, Responsable d'Exploitation, Responsable d'un produit.