Définir la structure des atomes, des molécules et des complexes en précisant le modèle utilisé.
Connaitre les propriétés chimiques des familles d’éléments de la classification périodique.
Écrire une équation de réaction chimique équilibrée.
Utiliser un tableau d’avancement pour définir et calculer les quantités de matière d’un système chimique dans un état donné.
Écrire un complexe organométallique (décompte du nombre d’électrons de valence, du degré d’oxydation et de la coordinence à l’aide du formalisme de Green)
DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE - NIVEAU 2
Combiner les ressources théoriques de chimie inorganique, de réaction en solution, de thermodynamique et de cinétique pour les investir dans la mise en œuvre de manipulations d’analyse quantitative et qualitative.
Mettre en œuvre des techniques de synthèse et de caractérisation des complexes, des sels minéraux et des céramiques.
Mettre en œuvre des techniques de synthèse et de caractérisation de sels minéraux et de complexe métalliques.
Connaître la réactivité de base des complexes organométalliques.
Connaître les grandes classes de catalyse organométallique, et leur valeur ajoutée par rapport à la catalyse hétérogène.
GESTION DE L’OBJECTIF - NIVEAU 3
Interpréter un cycle catalytique et comprendre les facteurs qui influent sur l’efficacité et la sélectivité d’un catalyseur
Connaitre les outils de bases de la cristallographie (réseau, maille, système cristallin)
Décrire les principales structures ioniques et métalliques
Aborder les relations structure/propriété dans un solide.
Interpréter un diagramme de phase Liquide-Solide
Mettre en œuvre la synthèse d’une céramique et son analyse par diffraction des rayons X sur poudre.