Semaine de l'égalité

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 07 mars 2023 , mis à jour le 14 mars 2023

Pour la huitième année consécutive, l'Université Paris-Saclay a organisé autour de la Journée Internationale des droits des femmes une semaine de l'Égalité. Cette année le thème choisi s'intitule "Elles, entrepreneuses" afin d'encourager et de valoriser l’entrepreneuriat des femmes et en particulier des étudiantes, ainsi que la mixité dans les métiers et les filières.

Elles, entrepreneuses

Tout au long du mois de mars, des actions sont organisées à l'Université pour valoriser et encourager l'entrepreneuriat des filles (étudiantes et diplômées).

Pour célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars 2023, l'IUT d'Orsay a mis en place diverses actions en partenariat avec l'Université Paris-Saclay : Semaine-de-legalite-2023

Pour des informations complémentaires, vous pouvez vous adresser à Madame Louisa BELHADJ-ZIANE, gestionnaire vie étudiante de l'IUT.
Pour l'utilisation des produits qui ont été mis à disposition, vous pouvez consulter les recommandations de l'Anses (Agence nationale de la sécrutié sanitaire et alimentaire). Les recommandations de l’Anses : Fiche pratique produits d'hygiène féminine / prévention syndrome choc toxique.

Les informations suivantes doivent figurer sur les emballages ou les notices des protections internes (tampons et coupes menstruelles) :

• renseignements sur le syndrome de choc toxique et les symptômes qui doivent conduire à consulter rapidement un médecin ;
  • indications sur les mesures d’hygiène appropriées (lavage des mains, de la coupe menstruelle, etc.) ;
  • temps de port maximal de la protection interne (6 à 8 heures), le fait que la protection doit être portée uniquement pendant les règles et, dans le cas de la coupe menstruelle, qu’elle doit être vidée régulièrement (toutes les 4 à 6 heures) ;
  • avertissement sur le fait que les femmes ayant déjà eu un syndrome de choc toxique ne doivent pas utiliser de protection intime interne ;
  • recommandation d’utiliser la nuit une protection externe, afin de diminuer le risque de développer un syndrome de choc toxique.

Tout le programme et les informations ici : Semaine de l'égalité 2023 : valoriser les filles entrepreneuses