Programme prévention information sensibilisation en santé mentale

Vie étudiante-Vie de campus Article publié le 20 mars 2023 , mis à jour le 06 avril 2023

Le Programme PrIS SM (Prévention, Information, Sensibilisation en Santé Mentale) se déploie sur les campus !

Dans le cadre de la prévention par les pairs, en collaboration avec le CRIPS-IDF, le SSE Université Paris-Saclay propose un programme de Prévention Information et Sensibilisation des étudiant.e.s à la santé mentale pour mieux être à l’écoute de soi et des autres.

Des sessions de formation sont prévues : INSCRIPTIONS.

Durée et Horaires :
10h00 réparties en 1 journée de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 (accueil dès 8h30) + une demi journée de suivi et partage d’expériences de 3h00 (organisée à partir de mai).

Objectifs et programme

• Sensibiliser aux problématiques de la santé mentale
  • Savoir repérer les signes préoccupants et de mal-être
  • Adapter sa posture et la conduite à tenir
  • Savoir orienter vers les acteurs et les structures adaptés
  • Être attentif aux écueils et aux limites de l’intervention
  • Mieux comprendre et percevoir ses émotions
  • Identifier et puiser dans ses ressources propres

Pause déjeuner offerte.
Délivrance d’un justificatif d’absence (hors étudiant.es AgroParisTech).

Sensibilisation ouverte à tous les étudiant.e.s des 9 composantes universitaires. Groupe de 16 personnes maximum.

ATTENTION: Ces formations ne sont pas des groupes de paroles. Aucune problématique personnelle ne sera exposée. Ce programme de sensibilisation vient en complément des actions déjà proposées par l'équipe pluridisciplinaire du SSE.