Aller au contenu principal

Les PPP Chimie – ISOVER SAINT GOBAIN, Centre de Recherche de l'Isolation de Rantigny

Formation Article publié le 13 mai 2024 , mis à jour le 22 mai 2024

DRH d'ISOVER, société spécialisée dans les matériaux d'isolation affiliée à Saint-Gobain, Mme Bonaventure intervient aujourd'hui devant les étudiants de BUT 2 chimie et les étudiants d'année spéciale dans le cadre d'un amphi PPP.

Elle commence par présenter les activités de recherche et développement d'ISOVER, dans le centre dédié à Ratigny. Les chimistes y interviennent à divers titres : développement de matériaux, élaboration et amélioration, des process industriels, analyses courantes. Le deuxième point concerne les méthodes de travail de la DRH d’Isover : comment sont recrutés les ingénieurs et les techniciens ? Un premier temps, en amont, consiste à définir les profils avec les chefs d'équipe et à rédiger des annonces qui puissent être perçues comme motivantes. Les annonces sont ensuite publiées, en interne et en externe. Le premier processus de sélection s'opère à partir des CV, auxquels les managers accordent un temps de lecture très bref : une à deux minutes. Les lettres n'interviendront que plus tard, dans la perspective de différencier certains candidats jugés potentiellement intéressants. Deux rounds d'entretiens suivent cette première sélection : le premier, à visée technique, est mené par les managers qui vérifieront essentiellement les connaissances des candidats ; le second, davantage orienté vers des considérations de personnalité, de motivation et de compétences sociales, est mené par la DRH. Dans les deux cas, il est demandé au candidat de se présenter, avant un échange.


Mme Bonaventure souligne plusieurs éléments clefs pour les candidats :

1.    Avoir une existence sur les réseaux sociaux, en particulier LinkedIn où les recruteurs vont chercher des cv intéressants

2.    Travailler avec rigueur son cv, qui constitue la clef de voûte du recrutement. Le document doit être clair, structuré, donner envie d'être lu. Une accroche ciblée doit préciser ce que cherche le candidat. Il doit trouver un équilibre entre le caractère plaisant et le sérieux. Enfin, puisqu'il est lu indépendamment des lettres, il doit être personnel, sans excès (montrer ce qui vous distingue d'un profil comparable) et surtout ciblé (inclure des mots clefs qui renvoient aux champs d'activité de l'entreprise).

3.    S’abstenir de reproduire des lettres de motivation type

4.    Préparer soigneusement les entretiens, qui ne peuvent s'improviser. Il faut connaître les activités de l'entreprise et s'être préparé à des questions de cours sur des points en lien avec les activités de l'entreprise. Le candidat doit clarifier ses motivations et être capable de les exprimer avec clarté et conviction. Il ne doit pas mettre en avant des motivations salariales ou liées à des avantages comme l'existence d'un comité d'entreprise, ou en tout cas ne pas le faire en premier lieu.  Des recruteurs jeunes, comme Mme Bonaventure, donneront moins d'importance aux codes vestimentaires que des recruteurs plus âgés. Il est impératif d'être ponctuel ; en cas de retard, ne pas prévenir est rédhibitoire.

5.    Privilégier les parcours par apprentissage

L'écoute silencieuse témoigne de l'intérêt pris par les étudiants à l'intervention de Mme Bonaventure. Mis en confiance par le dynamisme de Mme Bonaventure, qui a comme eux, commencé son parcours en IUT, ils n'hésitent pas à poser des questions nombreuses, pendant et après l'amphi.


Les enseignants de PPP remercient chaleureusement l'intervenante ainsi que Mme Héron et Chrétien -Tissot pour l'organisation de cet amphi, qui a montré une fois de plus l’intérêt des rencontres directs entre étudiants et des représentants du monde professionnel.

Gaëlle Guyot-Rouge, enseignante au département Chimie et Co-Responsable des PPP.