Les mercredis des métiers : SANOFI

Formation Article publié le 09 mai 2023 , mis à jour le 09 mai 2023

Visite de SANOFI le 22 mars 2023

Pour ce deuxième "Mercredi des métiers" sur la question du recrutement en chimie, l'IUT a accueilli le mercredi 22 mars Cédric Gallant, Global Human Resources Business Partner chez SANOFI, site de Chilly-Mazarin et Charlotte Nourrit, étudiante M2 RH et Droit social à la Sorbonne actuellement apprentie HRBP (Human ressource Business Partner) auprès de M. Gallant.

Après avoir présenté leurs parcours, M. Gallant et Mme Nourrit ont partagé des conseils concernant le CV, la lettre de motivation et l'entretien d'embauche aux étudiants de BUT 1 et de BUT 2.

Pour candidater, il n'est pas besoin de répondre à toutes les exigences d'une annonce. Le CV demeure l'outil primordial de la sélection d'un candidat: la lettre n'est pas toujours lue et elle n'aura d'intérêt véritable que lorsque le profil du candidat ne coïncidant pas de façon évidente avec le profil de poste, il est nécessaire de justifier spécifiquement une candidature.
Il faut par conséquent construire ce document avec soin, en y faisant figurer dans des rubriques bien dissociées toutes les informations utiles. Au côté des "hard skills", ou compétences techniques, les "soft skills" doivent être particulièrement valorisées car elles jouent désormais un rôle essentiel dans la sélection. L'orthographe est un critère important, au sens où elle témoigne du degré d'engagement du candidat. Dans certains cas, le candidat peut réaliser des CV créatifs, en misant sur l'originalité : par exemple, une fiche décrivant un baume à lèvre peut fournir un cadre original pour pour postuler dans les cosmétiques ; dans ce type de CV, le candidat se décrit comme s'il était le produit et les rubriques traditionnelles sont adaptées en conséquence. Ces cv créatifs doivent néanmoins rester exceptionnels.
Quel que soit le choix des candidats, le CV demeure un canevas qui permettra, lors de l'entretien, le "story telling": il faut pouvoir produire à l'oral des "narrations" complètes relatant les expériences mentionnées sur papier. M. Gallant et Mme Nourrit conseillent, pour ce passage au récit concret qui permettra de prouver que telle compétence est détenue, de suivre la méthode Star, acronyme à décrypter de la façon suivante:

S pour Situation, c’est-à-dire la description du contexte qui permet de donner une vision globale à votre interlocuteur
    T pour Tâche, qui désigne la mission et l’objectif à atteindre
    A pour Action, qui correspond à l’ensemble des actions que vous avez initiées pour réussir à réaliser la tâche
    R pour Résultat, qui permet de souligner le bilan et les effets de vos actions, notamment par la mention de données chiffrées

L'entretien démarre systématiquement par un temps de parole donné au candidat, qui doit y produire un "pitch", c'est à dire une présentation de soi. Ce "pitch" est essentiel, il doit être soigneusement préparé car il conditionne la façon dont l'entretien va être mené. Les RH privilégient une approche positive: il ne s'agit pas de mettre le candidat en défaut, mais de lui permettre de se montrer réellement actif dans les échanges et de montrer qui il est. Le mot d'ordre de M. Gallant est "soyez vous-même". Il faudra valoriser des expériences, qualités, compétences, etc, propres à CHACUN, avérées et bien réelles, en ayant recours à la technique du "story telling" décrit ci-dessus.
Les étudiants sont invités à avoir réfléchi de façon réaliste à la question du salaire qu'ils estiment pouvoir demander. En fin d'échange, ils peuvent, si cette question n'a pas été abordée par les recruteurs, demander quand elle le sera ou s'il est possible qu'elle le soit.

Après ces conseils, M. Gallant et Mme Nourrit évoquent les procédures de recrutement chez Sanofi. Les RH mobilisés pour les recrutements sont des "extérieurs", c'est-à-dire des cabinets de recrutement prenant en charge toute la démarche. La tendance est à réduire le temps du processus, qui traditionnellement pouvait prendre quatre mois et reposer sur de nombreux entretiens. Désormais, un schéma plus ramassé est privilégié avec un premier échange au téléphone ou par visio, puis un second entretien où un RH et un manager ou chef de projet reçoivent ensemble le candidat. Le premier questionne davantage la personnalité du candidat, le second ses compétences techniques. M. Gallant et Mme Nourrit concluent sur la place des stages et de l'apprentissage dans les recrutements actuels en présentant le calendrier de ces campagnes de recrutement.

Les étudiants, venus nombreux, ont su se montrer attentifs et l'exposé de M. Gallant et Mme Nourrit a été émaillé, à leur demande, d'échanges à partir de questions posées par les étudiants sur ces différents points.