Aller au contenu principal

Les mercredis des métiers : Nextdot

Vie de l'université Article publié le 24 février 2023 , mis à jour le 24 février 2023

Visite de Nexdot le 1er février 2023

Le 1er février 2023, le département reçoit M. Besnard, DRH de la société NEXDOT, à l’amphithéâtre Coudane, pour une intervention portant sur les attentes d’une entreprise de chimie en matière de recrutement.

Les BUT 1 et 2 sont convoqués et présents.

L’intervention de M. Besnard commence par une présentation de l’entreprise NEXDOT, spécialisée dans la production de nanoparticules appelées Quantum Dots : nanocristaux de chlorure de cuivre, puis de séléniure de cadmium, dont les applications industrielles sont multiples : éclairage,  photo-détection et  domaine biomédical.

Avec beaucoup d’énergie et de conviction, M. Besnard rappelle aux étudiants que le temps consacré à la lecture d’un cv par les recruteurs est de 10 à 15 secondes : les cv doivent donc être conçus pour être parcourus rapidement, en mettant en lumière l’essentiel : le poste envisagé, les compétences techniques et comportementales (soft skills), le tout dans une perspective de lisibilité. Il attire leur attention sur le fait que les recruteurs procèdent par mots clefs : on cherche dans les cv des termes pré-identifiés, qui correspondent aux compétences techniques et comportementales essentielles ; en l’absence de ces mots clefs, les cv sont mis de côté.

La lettre de motivation n’a de sens que si elle est composée spécifiquement pour une entreprise donnée et évoque un parcours spécifique. Sans ces caractéristiques, elle n’est pas lue.

Le maître mot de l’entretien est le story telling, soit la présentation motivée et cohérente d’une trajectoire  menant le candidat jusqu’à l’entretien : qu’est je veux en me présentant à cet entretien  et pourquoi est-ce que je le veux ? Réfléchir à ses compétences techniques et comportementales est capital ; les collaborateurs qui vous interrogent sont intéressés par toutes les expériences autres qu’universitaires : c’est une personne qu’ils cherchent à évaluer, sous tous ses aspects .

Les candidats doivent montrer qu’ils connaissent ce que produit l’entreprise, avec qui et pour qui elle travaille.

La projection d’une vidéo humoristique sur les comportements à éviter en entretien, d’abord visionnée puis commentée par M. Besnard, est très bien reçue par les 200 étudiants présents, qui rebondissent avec des questions pertinentes.

L’idée clef est que les candidats ont des compétences et des qualités : ils doivent être capables de les montrer.

La collecte en direct des idées des étudiants, sur ce que les recruteurs testent et sur les compétences évaluées lors d’un entretien , s’est également avérée fructueuse.

L’intervention se clôt par de nombreuses questions d’étudiants, visiblement très stimulés par leur écoute. Le département chimie tient à exprimer à M. Besnard sa reconnaissance pour cette intervention stimulante, qui démontre tout l’intérêt des rencontres directes  avec l’entreprise dans un contexte de formation universitaire professionnalisante.

Gaëlle GUYOT-ROUGE