IRIS : Mon répertoire utile !

Vie étudiante-Vie de campus Article publié le 29 septembre 2022 , mis à jour le 28 novembre 2022

Christophe Colbeau-Justin, le directeur de l'IUT, a décerné en décembre 2021, le prix du concours "Je trouve un nom pour le répertoire des étudiants" à Gabin Maury, étudiant de première année en informatique. Ce concours a eu lieu dans le cadre du Projet Bien-être et Santé de l'IUT.
Nous félicitons à nouveau Gabin et remercions tous les étudiants qui ont participé au concours.
Le répertoire se nomme donc Iris, du nom de la messagère des dieux.

Soutien médical et psychologique

Le Service de Santé Universitaire est présent au sein de l’IUT d’Orsay et reçoit les étudiants sur rendez-vous en présentiel ou en distanciel pour des consultations médicales, des consultations avec une psychologue, avec une diététicienne ainsi qu’avec un tabacologue.
Les infirmières continuent d’accueillir les étudiants sans rendez-vous si nécessaire.

e-mail : service-medical.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr
Fermé les jeudis après-midi

Pour toutes suspicions relatives à la Covid-19 (symptômes, cas contact, …), les étudiants se signalent à l’adresse suivante : sante-etudiants@universite-paris-saclay.fr.

En cas d'urgence médicale ou psychologique, appeler le SAMU en composant le 15 ou le 112.

Si besoin de soutien, le service d’écoute nocturne gratuit Nightline Saclay pour les étudiants par des étudiants est joignable de 21h à 2h30 :
Tél : 01 85 40 20 10

La plateforme soutien-etudiant.info est également à disposition et recense les ressources et les aides psychologiques gratuites dans toute la France dédiées aux étudiant·e·s. Elle met aussi à disposition des conseils de bien-être mental.

Depuis la rentrée de janvier, un médecin en charge de la coordination fonctionnelle à l’échelle du site Paris Saclay assure des actions de prévention contre le coronavirus (campagnes de test, contact tracing, formation et sensibilisation) est en appui du SUMPPS.

Caroline Gavard, infirmière à l'IUT d'Orsay : caroline.gavard@universite-paris-saclay.fr

Du lundi au vendredi de 8h15 à 13h et de 13h45 à 17h (fermée le jeudi après-midi).

Soutien pédagogique

Les étudiants de l'IUT sont encadrés par des référents pédagogiques dans chaque département :

Soutien vie étudiante

Depuis la rentrée 2022, l'université a mis en place des soutiens de vie étudiante.

Leur mission : accompagner, soutenir et aider les étudiant.es dans leur intégration au sein de l’IUT.

• Gabrielle SOTO
  • Emeric GARZI-HEBIEL

Les contacter :
Horaires de permanence : tous les jours de 12h30 à 13h30 et sur RDV
Bureau : D112 (bâtiment D, 2ème étage, face à la Bibliothèque)
Mail :  soutien-etudiants.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr
Téléphone : 01.69.33.60.16