
Inauguration de l'amphi Goursaud
L'IUT d'Orsay honore la mémoire de Serge Goursaud en baptisant un amphithéâtre à son nom
Le mardi 8 juillet 2025, une cérémonie empreinte d'émotion s'est tenue à l'IUT d'Orsay pour inaugurer l'Amphi 2, désormais nommé en l'honneur de Serge Goursaud, ancien directeur de l'établissement, décédé en 2024. Cet hommage s'est déroulé en présence de sa femme, de ses proches, d'anciens collègues, des personnels de l'IUT et des directeurs des IUT de Sceaux et de Cachan.
Organisée juste avant la fête de fin d'année des personnels, l'inauguration a été un moment fort pour l'IUT, qui a souhaité rendre un hommage durable à un homme qui a profondément marqué son histoire. Les discours successifs ont retracé le parcours d'un homme passionné et d'un bâtisseur.
Christophe Colbeau-Justin a ouvert la cérémonie, suivi par Serge Sablé, président du conseil de l'IUT. Le moment le plus poignant fut sans doute le discours d'Alain Tchapla, professeur émérite et ami de longue date, qui a partagé des souvenirs émouvants et retracé la biographie de celui avec qui il a travaillé durant de nombreuses années.
Arrivé en 1968 au département de Chimie, Serge Goursaud a consacré plus de 30 ans de sa carrière à l'IUT d'Orsay. Il en a été chef de département à deux reprises avant d'en devenir le directeur de 1987 à 1997. Durant ses deux mandats, il a été l'artisan du développement de l'établissement, supervisant la création de formations en apprentissage et la construction de nouveaux bâtiments, assurant à l'IUT une reconnaissance accrue.
Le baptême de cet amphithéâtre est un hommage à sa brillante carrière et à son travail. À travers ce geste, l'IUT d'Orsay remercie Serge Goursaud pour son implication et son dévouement exceptionnels qui ont contribué à forger l'identité de l'établissement.