Décès de Jean-Pierre Fournier

Vie de l'université Article publié le 08 mars 2023 , mis à jour le 08 mars 2023

Le département informatique de l’IUT d’Orsay a la grande tristesse d’annoncer le décès de son ancien collègue Jean-Pierre Fournier, survenu le 22 février dernier.

Jean-Pierre Fournier était un ancien élève de l’ENS Cachan (ENSET à l’époque). En 1968, il a fait partie d’une des premières promotions de la spécialité Informatique. Il a contribué à faire reconnaître cette spécialité en demandant la création de l’agrégation la qualifiant. Il a aussi participé aux débuts de l’école d’ingénieurs qui s’appelait alors la FIIFO avant de devenir l’IFIPS, puis Polytech à présent.

Sa recherche s’est toujours déroulée à Orsay, à l’université Paris-Sud. D’abord au sein du LRI puis au LIMSI où il a intégré l’équipe de traitement des langues qui venait de rejoindre ce laboratoire. Il s’est intéressé à l’architecture logicielle des systèmes de traitement automatique des langues, et il a développé une méthode très efficace pour corriger les erreurs d’orthographe (par le biais des B-arbres). Il a ensuite rejoint l’équipe AMI lors de sa création.

Il a toujours été très actif dans la vie de l’IUT et du département informatique. Il a été, entre autres, chef de département et responsable de la 2ème année du DUT. Il s’est occupé des admissions post-bac des étudiants (4000 dossiers papier à étudier) et des relations internationales avec des partenariats noués avec l’Allemagne, l’Irlande, le Québec.

Jean-Pierre Fournier a effectué toute sa carrière d’enseignant au sein de l’IUT d’Orsay jusqu'à son départ à la retraite en 2008. Très investi dans l’enseignement et tout particulièrement en algorithmique, il a suivi les évolutions de celui-ci avec la venue des langages objets. Il a écrit plusieurs livres à ce sujet et il a construit des outils pédagogiques pour rendre ses cours d’algorithmique et de langages accessibles à tous : l’outil d’animation "Animal" avait vocation à aider les étudiants à mieux comprendre ce qui se passe dans une liste ou dans un arbre, ainsi que dans la mémoire, au cours du déroulement d’un algorithme. Jean-Pierre Fournier a su assurer ce travail remarquable toujours dans la simplicité et la bonne humeur. Comme le témoigne Nicolas Férey, l’un de ses anciens étudiants, qui était devenu l’un de ses collègues :

"Tout en mobilisant beaucoup d’énergie pour construire des outils pédagogiques, humainement, il mettait toute la patience qu’il fallait pour nous aider à comprendre, et il était très agréable et bienveillant avec nous. C’est une grande tristesse de voir partir un de ses enseignants, qui est parvenu à transmettre à plusieurs générations d’étudiants dont moi, sa passion pour l’informatique, tout en partageant avec ses collègues, son art de l’enseigner".

Jean-Pierre Fournier était un collègue très apprécié pour ses qualités professionnelles et humaines. C'était une personne sur laquelle tout le monde,  collègues comme étudiants, pouvait compter. Toujours de bonne humeur, prenant les choses du bon côté avec un certain sens de l’humour. Il était un bon joueur de tennis et appréciait les sorties en mer. Son calme et sa bonne humeur ont marqué tous les gens qui ont eu l’occasion de le croiser.

Nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.