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BUT 1ère année / étudiants procédure Parcoursup / néobacheliers

IMPORTANT

Le service de la scolarité sera fermé à partir du Vendredi 21 Juillet 2023 à 16h00 jusqu’au 20 Août 2023 inclus.

• Les candidats qui acceptent définitivement entre le 1er Juin et le 10 Juillet (inclus) peuvent s’inscrire à partir du 5 Juillet (14h) jusqu'au 19 Juillet 2023 à (12h) (heure de Paris).

• Les candidats qui acceptent, définitivement ou non, entre le 11 Juillet et le 20 Août (inclus) peuvent s’inscrire dès le 11 Juillet et jusqu’au 19 Juillet (12h) puis du 21 Août jusqu’au 25 Août (12h).

• Pour ceux qui acceptent à partir du 21 Août, ils peuvent s'inscrire à partir du 21 Août dans les plus brefs délais.                                                                          

L'inscription administrative s'effectue juste après l'admission de la candidature de l'étudiant dans la formation.

Elle délivre le statut d'étudiant de l'université concernée, suppose de payer les droits universitaires, fournir ses pièces justificatives à jour et permet de bénéficier, une fois qu'elle est validée, de la carte d'étudiant et de certificats de scolarité. Vous trouverez ci-dessous les informations concernant les adresses d'envoi, les formulaires et documents d'inscription et le paiement des droits universitaires.

1)    S'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Attention ! veillez bien à ce que le nom saisi sur votre candidature soit identique lors de votre saisie de la CVEC. Dans le cas contraire, vous ne pourriez pas vous inscrire. La CVEC ne sera pas remboursée, ni par le CROUS, ni par l’établissement si l’étudiant annule son inscription et demande le remboursement de ses frais d’inscription.

2)    Procéder à votre inscription administrative en ligne du 05 juillet (à partir de 14h) au 19 juillet 2023 16h00 à l’adresse suivante : https://iaprimo.universite-paris-saclay.fr/, en vous acquittant du règlement des droits universitaires d'un montant de 170 euros. Aucune inscription ne sera réalisée après cette date.

Pièces Justificatives à télécharger sur : https://pjweb.universite-paris-saclay.fr
Le suivi du traitement de vos pièces est accessible à cette même adresse.

- droit à l'image 
- assurance responsabilité civile (avec mention : scolaire ou universitaire)
- certificat de scolarité du dernier établissement fréquenté
- relevé des notes du bac
- copie CI ou passeport
- attestation CVEC ou justification de non assujettissement
- notification de bourse
- attestation JDC (journée défense et citoyenneté ou recensement -18 ans)
- photo


3)    Activer impérativement votre compte informatique à cette adresse : https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation (prévoir un délai de 24h00 pour l'activation)

Vous devez remplir le formulaire en fournissant :
-    Votre numéro d’étudiant Paris-Saclay (code à 8 chiffres)
-    Votre date de naissance
-    Votre adresse e-mail personnelle (un code sera envoyé à cette adresse pour finaliser la création du compte)

!!!! Vous devez ensuite impérativement activer votre compte IUT ( 24 heures + tard ) : https://comptes.iut-orsay.fr !!!!

Pour cela, vous devrez simplement vous connecter avec vos identifiants et mot de passe et cliquer sur le bouton bleu « Mise à jour »
Cette étape est nécessaire pour se connecter aux PC des salles de TP de l’IUT.

4)    Déposer obligatoirement vos pièces justificatives sur : https://pjweb.universite-paris-saclay.fr
Le suivi du traitement de vos pièces est accessible à cette même adresse.

 

La carte d’étudiant vous sera remise le jour de la rentrée si votre dossier est complet.
La carte d’étudiant permet l’identification physique (ex : entrée dans les salles d’examen, votes lors des scrutins où les étudiants sont électeurs)
Elle sert également de carte de restauration CROUS (porte-monnaie électronique) à charger par CB sur les bornes des restau U.
Elle est délivrée gratuitement à l’étudiant uniquement lors de sa première inscription à l’Université Paris-Saclay et est mise à jour les années suivantes.
En cas de perte ou de vol, ou destruction involontaire, le renouvellement est facturé 7 euros payable uniquement par chèque. Elle ne peut être renouvelée qu'une fois lors de l'année universitaire.

Le certificat de scolarité sera téléchargeable une fois votre dossier validé et les frais d'inscription payés : https://mdw.universite-paris-saclay.fr

En cas d’urgence merci de faire une demande par mail :
scolarite.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr

Le certificat de scolarité matérialise le statut d’étudiant et permet d’attester dans quelle formation vous êtes inscrit. Il ne justifie pas de votre assiduité dans les enseignements de la formation.

Droits universitaires étudiants extra-communautaires 2023-2024

Pour l’année 2023-2024, les candidats admis concernés par le décret et l'arrêté relatifs aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur devront s’acquitter du même montant des droits d’inscription que les étudiants nationaux.

Annulation / remboursements

Si l'étudiant renonce à son inscription au plus tard 30 jours après le début des cours, le remboursement des droits de scolarité lui est accordé, à l’exception d'une somme forfaitaire de 23 €. Il doit formuler par courrier et dans les délais sa demande auprès du service scolarité.
Tout étudiant inscrit et renonçant pour convenance personnelle plus de 30 jours après le début des cours à suivre ses études à l'Université Paris-Saclay, ne pourra pas obtenir le remboursement des droits de scolarité qui resteront acquis à l'université.

Demande de transfert du 30 août 2023 au 31 janvier 2024

Ce transfert ne donne pas droits à remboursement. L'Université Paris-Saclay reversera la totalité des droits universitaires à l'université d'accueil à sa demande, hormis la somme de 23 € restant acquise à Paris-Saclay au titre des frais de gestion.
Si vous venez d'obtenir votre notification définitive de bourse et que vous vous êtes acquittés de la totalité des droits universitaires : vous pouvez en demander le remboursement dans le mois qui suit la transmission de votre notification, que vous devez impérativement nous remettre.  Le remboursement de la cotisation CVEC doit être demandée au CROUS.