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1ère année BUT + DU3R

Si vous êtes redoublant ou étudiant S'2 en Mesures Physiques, vous devez vous inscrire sur APOWEB

Du 6 juillet 14h00 au 22 juillet à 16h00 (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 02 juin 2022 et le 11 juillet 2022 inclus*

L'inscription administrative s'effectue juste après l'admission de la candidature de l'étudiant dans la formation.

Elle délivre le statut d'étudiant de l'université concernée, suppose de payer les droits universitaires, fournir ses pièces justificatives à jour et permet de bénéficier, une fois qu'elle est validée, de la carte d'étudiant et de certificats de scolarité. Vous trouverez ci-dessous les informations concernant les adresses d'envoi, les formulaires et documents d'inscription et le paiement des droits universitaires.

1)    S'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) LIEN UNIVERSITE . Attention ! veillez bien à ce que le nom saisi sur votre candidature soit identique lors de votre saisie de la CVEC. Dans le cas contraire, vous ne pourriez pas vous inscrire. La CVEC ne sera pas remboursée, ni par le CROUS, ni par l’établissement si l’étudiant annule son inscription et demande le remboursement de ses frais d’inscription.

2)    Procéder à votre inscription administrative en ligne du 06 juillet (à partir de 14h) au 22 juillet 2022 16h00 à l’adresse suivante : https://iaprimo.universite-paris-saclay.fr/, en vous acquittant du règlement des droits universitaires d'un montant de 170 euros. Aucune inscription ne sera réalisée après cette date. (Il faut attendre 24h ensuite avant d'activer votre compte Adonis)

Pièces Justificatives à télécharger :

- droit à l'image 
- assurance responsabilité civile (avec mention : scolaire ou universitaire)
- certificat de scolarité du dernier établissement fréquenté
- relevé des notes du bac
- copie CI ou passeport
- attestation CVEC ou justification de non assujettissement
- notification de bourse
- attestation JDC (journée défense et citoyenneté ou recensement -18 ans)
- photo


3)    Activer impérativement votre compte informatique à cette adresse : https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation

Vous devez remplir le formulaire en fournissant :
-    Votre numéro d’étudiant Paris-Saclay (code à 8 chiffres)
-    Votre date de naissance
-    Votre adresse e-mail personnelle (un code sera envoyé à cette adresse pour finaliser la création du compte)
Une fois votre compte informatique de l’Université activé, vous devez vous rendre à l’adresse suivante : https://comptes.iut-orsay.fr
Vous devrez simplement vous connecter avec vos identifiants et mot de passe et cliquer sur le bouton bleu « Mise à jour »
Cette étape est nécessaire pour se connecter aux PC des salles de TP de l’IUT.

4)    Déposer obligatoirement vos pièces justificatives sur : https://pjweb.universite-paris-saclay.fr
Le suivi du traitement de vos pièces est accessible à cette même adresse.

 

La carte d’étudiant vous sera remise le jour de la rentrée si votre dossier est complet.
La carte d’étudiant permet l’identification physique (ex : entrée dans les salles d’examen, votes lors des scrutins où les étudiants sont électeurs)
Elle sert également de carte de restauration CROUS (porte-monnaie électronique) à charger par CB sur les bornes des restau U.
Elle est délivrée gratuitement à l’étudiant uniquement lors de sa première inscription à l’Université Paris-Saclay et est mise à jour les années suivantes.
En cas de perte ou de vol, ou destruction involontaire, le renouvellement est facturé 7 euros payable uniquement par carte bancaire. Elle ne peut être renouvelée qu'une fois lors de l'année universitaire.

* ATTENTION ! Les dates limites d'inscription administrative proposées sur la plateforme ParcourSup, fixées par l'article 17 de l'arrêté du 18 février 2022, sont les suivantes :
- au 20 juillet 2022 à douze heures (heure de Paris)  pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 02 juin 2022 et le 11 juillet 2022 inclus,
•  - Au 26 août 2022 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement ou non une proposition d'admission entre le 12 juillet 2022 et le 21 aout 2022 inclus.
Pour toute proposition d'admission acceptée à partir du 22 août 2022, l'inscription administrative se fait dans les plus brefs délais après l'acceptation soit un délai de 48 heures pour s'inscrire.
En cas de problème, contactez la scolarité de l'IUT d’Orsay.
Scolarite.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr


Le service de la scolarité sera fermé à partir du Vendredi 22 juillet 16h00. Réouverture le lundi 22 août 09h00.


Droits universitaires étudiants extra-communautaires 2022-2023


Pour l’année 2022-2023, les candidats admis concernés par le décret et l'arrêté relatifs aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur devront s’acquitter du même montant des droits d’inscription que les étudiants nationaux LIEN UNIVERSITE


ANNULATION REMBOURSEMENT
LIEN UNIVERSITE


Si l'étudiant renonce à son inscription au plus tard 30 jours après le début des cours, le remboursement des droits de scolarité lui est accordé, à l’exception d'une somme forfaitaire de 23 €. Il doit formuler par courrier et dans les délais sa demande auprès du service scolarité.
Tout étudiant inscrit et renonçant pour convenance personnelle plus de 30 jours après le début des cours à suivre ses études à l'Université Paris-Saclay, ne pourra pas obtenir le remboursement des droits de scolarité qui resteront acquis à l'université.

Demande de transfert du 30 aout 2022 au 31 janvier 2022
LIEN UNIVERSITE


Ce transfert ne donne pas droits à remboursement. L'Université Paris-Saclay reversera la totalité des droits universitaires à l'université d'accueil à sa demande, hormis la somme de 23 € restant acquise à Paris-Saclay au titre des frais de gestion.
Si vous venez d'obtenir votre notification définitive de bourse et que vous vous êtes acquittés de la totalité des droits universitaires : vous pouvez en demander le remboursement dans le mois qui suit la transmission de votre notification, que vous devez impérativement nous remettre.  Le remboursement de la cotisation CVEC doit être demandée au CROUS.

Le certificat de scolarité vous sera délivré le jour de la rentrée.

En cas d’urgence merci de faire une demande par mail :
scolarite.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr


Le certificat de scolarité matérialise le statut d’étudiant et permet d’attester dans quelle formation vous êtes inscrit. Il ne justifie pas de votre assiduité dans les enseignements de la formation.